Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

biblique.fr - Page 3

  • Invitation

    Ce dimanche 16 juin, au Foyer de l’Âme, le culte prendra une tournure particulière. Nous nous émanciperons effectivement des schémas et des pratiques liturgiques habituelles. La lecture de la Bible et la prédication, au cœur du culte, seront également transformées.

    Chacun.e sera invité.e à lire la Bible, soi-même et avec d’autres, à exprimer et partager ce que cette lecture à plusieurs voix lui inspirera au sein de l’assemblée.

    Nos représentations, nos compréhensions, nos convictions seront interrogées. Notre capacité à l’écoute et à l’entente fraternelles sera mise à profit.

    En somme, tout en vivant ce culte, nous revisiterons ces mots qui résument les aspirations du Foyer de l’Âme : « Ici, on enseigne l’humanité » et nous tâcherons d’identifier ce « on » qui est à l’œuvre dans cet enseignement.

    Sophie Schlumberger, invitée ce dimanche, est pasteure, animatrice biblique de l’Église protestante unie de France en région parisienne. Elle guidera ce cheminement à la fois individuel et communautaire. Elle donnera place et parole à chacun.e. Les personnes présentes pourront apporter leur contribution. C’est ensemble, en prenant appui les uns sur les autres que nous serons à l’écoute et vivrons cette rencontre.

  • Texte troué

    Le texte biblique parvient au groupe dans un état inhabituel : il a perdu des mots, des phrases. Il est comme un tissu parsemé de trous.

    Il revient à chacun.e et au groupe de chercher ce qui a été perdu, sans recourir ni à la mémoire ni à l’imagination, mais en mettant à profit ses compétences en matière de lecture.

    Cette fiche-ressource vous présente cet OUTIL

    et vous accompagne pas à pas dans sa mise en œuvre.

     

     

     

     

     

     

     

  • Animation biblique - Genèse 18,9-15

    « Il est trop tard », « Il n’est plus temps » et, à l’opposé : « Il n’est pas trop tard », voire « Il n’est jamais trop tard » sont des expressions que nous prononçons ou gardons pour nous-mêmes, dans certaines circonstances de la vie. Elles parlent de notre relation à ce qui arrive, de ce que nous en percevons et comprenons.

    Dans ce récit de la Genèse, ces deux points de vue sont incarnés et se rencontrent. La confrontation sème le trouble, au sein du récit. Qu’en sera-t-il en chacun.e et dans le groupe-lecteur ? D’autant qu’une expression, autre, fait son entrée, avec insistance : « au temps du renouveau ». Quel sera-t-il et qui concerne-t-il ?

    Un récit chargé de promesses nous attend !

     

    Cette animation biblique se trouve ici !

  • Genèse 18,9-15

    Prolongez et approfondissez la lecture de ce texte biblique

    avec cette animation biblique !

    Munissez vous du texte peu troué ou/et du texte très troué, ils vous seront fort utiles pour ce parcours.

  • Animation biblique - Jean 2,1-11

    Si de nos jours le mot gloire suscite volontiers des images de paillettes et de célébrité fugace, dans la Bible – où il apparaît plus de 300 fois – il évoque plutôt la densité et l’identité profonde de quelqu’un.

    Et avec Jésus, qu’en est-il ? L’évangéliste Jean met très soigneusement en scène la manifestation de la gloire de Jésus.

    Et le lecteur est mis en situation d’en être un témoin privilégié.

     

    Cette animation biblique se trouve ici !

  • Animation biblique - Genèse 11,27-12,5

    Dans la Bible, quand la vie d’Abraham commence-t-elle ? D’où vient-il ?

    Nous avons l’habitude de considérer qu’Abraham apparaît avec et par cette parole : "Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir". Cependant, en menant l’enquête et en empruntant, pas à pas, la route tracée par le récit biblique, la réponse à ces questions s’enrichit, s’élargit. Les regards posés jusqu’alors sur Abraham évoluent ; il apparait autre et cette fameuse parole, elle aussi, se trouve dotée de résonances nouvelles.

    Chemin faisant, une autre question surgit, en écho, dans le groupe lecteur, pour chacun.e : qu’en est-il de mon propre parcours de vie et qu’est-ce que cette parole adressée à Abraham rencontre, produit en moi ?

    Cette animation biblique se trouve ici !