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  • Jean 3,1-21 "Nicodème et Jésus"


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    (Nicodème et Jésus, Rembrandt)

    Evangile  de  Jean 
    (chapitre 3, verset 1 à 21)

    (1) Or il y avait parmi les pharisiens un chef des Juifs 
    —-du nom de Nicodème ; 
    (2) celui-ci vint le trouver de nuit et lui dit : 
    —-«Rabbi, 
    —-nous savons que tu es un maître venu de la part de Dieu ; 
    —-car personne ne peut produire les signes que, 
    —-toi, tu produis, si Dieu n'est avec lui.» 
    (3) Jésus lui répondit : 
    —-«Amen, amen, je te le dis, 
    —-si quelqu'un ne naît pas de nouveau, 
    —-il ne peut voir le règne de Dieu.»
    (4) Nicodème lui demanda : 
    —-«Comment un homme peut-il naître, 
    —-quand il est vieux ? 
    —-Peut-il entrer une seconde fois 
    —-dans le ventre de sa mère pour naître ?» 
    (5) Jésus lui répondit : 
    —-«Amen, amen, je te le dis, 
    —-si quelqu'un ne naît pas d'eau et d'Esprit, 
    —-il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 
    (6) Ce qui est né de la chair est chair, 
    —-et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 
    (7) Ne t'étonne pas que je t'aie dit : 
    —-“Il faut que vous naissiez de nouveau – d'en haut.” 
    (8) Le vent souffle où il veut ; tu l'entends, 
    —-mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. 
    —-Il en est ainsi de quiconque est né de l'Esprit.»
    (9) Nicodème reprit : 
    —-«Comment cela peut-il advenir ?» 
    (10) Jésus lui répondit : 
    —-«C'est toi qui es maître en Israël, 
    —-et tu ne sais pas cela !
    (11) Amen, amen, je te le dis, 
    —-nous disons ce que nous savons, 
    —-et nous témoignons de ce que nous avons vu ; 
    —-et vous ne recevez pas notre témoignage. 
    (12) Si vous ne croyez pas 
    —-alors que je vous ai parlé des choses terrestres, 
    —-comment croirez-vous si je vous parle des choses célestes ? 
    (13) Personne n'est monté au ciel, 
    —-sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
    (14) Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, 
    —-il faut, de même, que le Fils de l'homme soit élevé, 
    (15) pour que quiconque croit ait en lui la vie éternelle. 
    (16) Car Dieu a tant aimé le monde 
    —-qu'il a donné son Fils unique, 
    —-pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, 
    —-mais ait la vie éternelle. 
    (17) Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde 
    —-pour juger le monde, 
    —-mais pour que par lui le monde soit sauvé. 
    (18) Celui qui met sa foi en lui n'est pas jugé ; 
    —-mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, 
    —-parce qu'il n'a pas mis sa foi dans le nom du Fils unique de Dieu. 
    (19) Et voici le jugement : la lumière est venue dans le monde, 
    —-et les humains ont aimé les ténèbres plus que la lumière, 
    —-parce que leurs œuvres étaient mauvaises. 
    (20) Car quiconque pratique le mal déteste la lumière ; 
    —-celui-là ne vient pas à la lumière, 
    —-de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ; 
    (21) mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, 
    —-pour qu'il soit manifeste 
    —-que ses œuvres ont été accomplies en Dieu.»


    Jean 3,1-21 (traduction adaptée de la Nouvelle Bible Segond
    publiée en 2002 par la Société Biblique Française)


    Pour écouter la lecture de ce chapiitre
    dans la traduction en français fondamental (Parole de Vie)
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    En lien avec cet article, lire la note suivante :
     Nicodème par Christine Prieto

     Nicodème ou la promesse d'une reconnaissance mutuelle
     par Jean-Pierre Sternberger

     

    nicodème,jésus,vérité,naître d'en-haut,pharisien


  • Jean 2,1-12 “Les noces de Cana”

    (Ce passage est propre à l'évangile de Jean, il raconte le premier des "signes" de Jésus. Pour cet évangile, plus que pour les trois autres, les actes que l'on qualifierait de ‘miracles’ renvoient avant tout à une signification, à un sens)

    Evangile de Jean
    (chapitre 2, versets 1 à 12)


    (1) Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée.
    La mère de Jésus était là.
    (2) Jésus aussi fut invité aux noces, ainsi que ses disciples.
    (3) Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit :
    ———«Ils n'ont pas de vin.»
    (4) Jésus lui répond :
    ———«Femme, qu'avons-nous de commun en cette affaire ?
    ———Mon heure n'est pas encore venue.»
    (5) Sa mère dit aux serviteurs :
    ———«Faites tout ce qu'il vous dira.»
    (6) Il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications
    des Juifs et contenant chacune deux ou trois mesures.
    (7) Jésus leur dit :
    ———«Remplissez d'eau ces jarres.»
    Ils les remplirent à ras bord.
    (8) – «Puisez maintenant, leur dit-il,
    ———et portez-en à l'organisateur du repas.»
    Ils lui en portèrent.
    (9) Quand l'organisateur du repas eut goûté l'eau changée en vin
    – il ne savait pas d'où venait ce vin,
    tandis que les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient –
    il appelle le marié
    (10) et lui dit :
    ———«Tout homme sert d'abord le bon vin,
    ———puis, quand les gens sont ivres, le moins bon ;
    ———toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.»
    (11) Tel fut le commencement des signes de Jésus,
    ce qu'il fit à Cana de Galilée.
    Il manifesta sa gloire, et ses disciples mirent leur foi en lui.
    (12) Après cela, il descendit à Capharnaüm avec sa mère,
    ses frères et ses disciples,
    et ils n'y demeurèrent que peu de jours. ...


    Jean 2,1-12 (traduction adaptée de la Nouvelle Bible Segond,
    publiée en 2002 par la Société Biblique Française)

    Pour écouter la lecture de ce chapitre
    dans la traduction en français fondamental (Parole de Vie)
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    En lien avec ce texte, lire la note suivante :
    GAMEÔ, se marier, épouser par Dominique Hernandez
  • Jean 1,1-18, “La parole faite chair”

    prologue,prologue de jean,parole,verbe,logos

    ("Au commencement était la Parole", calligraphie de Jane SULLIVAN)

    (Ce poème inaugural qui ouvre le quatrième évangile est souvent désigné comme le "prologue de l'évangile de Jean". Il fait écho aux premiers versets de la Bible, dans le récit de la création en Genèse 1. Le mot ici traduit par "Parole", est rendu dans d'autres traductions par "Verbe" ; dans le texte grec original, il s'agit du mot grec logos.)


    Evangile de Jean 
    (chapitre 1, versets 1 à 18)

    (1) Au commencement était la Parole ;
    ——la Parole était auprès de Dieu ;
    ——la Parole était Dieu.
    (2) Elle était au commencement auprès de Dieu.

    (3) Tout est venu à l'existence par elle,
    ——et rien n'est venu à l'existence sans elle.
    Ce qui est venu à l'existence
    (4) en elle était vie,
    ——et la vie était la lumière des humains.

    (5) La lumière brille dans les ténèbres,
    ——et les ténèbres n'ont pas pu la saisir.

    (6) Survint un homme, envoyé de Dieu, du nom de Jean. 
    (7) Il vint comme témoin,
    ——pour rendre témoignage à la lumière,
    ——afin que tous croient par lui. 
    (8) Ce n'est pas lui qui était la lumière ;
    ——il venait rendre témoignage à la lumière.

    (9) La Parole était la vraie lumière,
    ——celle qui éclaire tout humain
    ——elle venait dans le monde. 

    (10) Elle était dans le monde,
    ——et le monde est venu à l'existence par elle,
    ——mais le monde ne l'a jamais connue. 
    (11) Elle est venue chez elle,
    ——et les siens ne l'ont pas accueillie 
    (12) mais à tous ceux qui l'ont reçue,
    ——elle a donné le pouvoir
    ——de devenir enfants de Dieu
    ——– à ceux qui mettent leur foi en son nom.
    (13) Ceux-là sont nés, non pas du sang,
    ——ni d'une volonté de chair,
    ——ni d'une volonté d'homme, mais de Dieu.

    (14) La Parole est devenue chair ;

    elle a fait sa demeure parmi nous,

    et nous avons vu sa gloire,

    une gloire de Fils unique issu du Père ;

    elle était pleine de grâce et de vérité.

    (15) Jean lui rend témoignage, il s'est écrié :
    ——«C'était de lui que j'ai dit :
    ——“Celui qui vient derrière moi est passé devant moi,
    ——car, avant moi, il était.”

    (16) Nous, en effet, de sa plénitude

    nous avons tous reçu,

    et grâce pour grâce ;

    (17) car la loi a été donnée par Moïse, la grâce

    ——et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

    (18) Personne n'a jamais vu Dieu ;

    ——celui qui l'a annoncé,

    ——c'est le Dieu Fils unique

    ——qui est sur le sein du Père. ...

     

    Jean 1,1-18 (traduction adaptée de la Nouvelle Bible Segond
    publiée en 2002 par la Société Biblique Française)

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    dans la traduction en français fondamental (Parole de Vie)
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    En lien avec ce texte, lire la note suivante :
     LOGOS par Henri Persoz
  • Luc 24,13-35, “Les pélerins d'Emmaüs”

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    ———————————Les dsciples d'Emmaüs, Gustave DORE
    (Cet épisode, propre à l'évangile de Luc, se déroule le dimanche, premier jour de la semaine, après que des femmes aient rapporté aux disciples leur expérience du tombeau vide)

    Evangile de Luc
    (chapitre 24, versets 13 à 35)


    (13) ... Or, ce même jour,
    deux des disciples se rendaient
    à un village du nom d'Emmaüs,
    à soixante stades de Jérusalem,
    (14) et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé.
    (15) Pendant qu'ils s'entretenaient et débattaient,
    Jésus lui-même s'approcha et fit route avec eux.
    (16) Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.

    (17) Il leur dit :
    ——«Quels sont ces propos
    ——que vous échangez en marchant ?»
    Ils s'arrêtèrent, l'air sombre.
    (18) L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit :
    ——«Es-tu le seul qui,
    ——tout en séjournant à Jérusalem,
    ——ne sache pas ce qui s'y est produit ces jours-ci ?»
    (19) «Quoi ?» leur dit-il.
    Ils lui répondirent :
    ——«Ce qui concerne Jésus le Nazaréen,
    ——qui était un prophète puissant en œuvre
    ——et en parole devant Dieu et devant tout le peuple,
    (20) comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré
    ——pour qu'il soit condamné à mort et l'ont crucifié.
    (21) Nous espérions que ce serait lui
    ——qui apporterait la rédemption à Israël,
    ——mais avec tout cela,
    ——c'est aujourd'hui le troisième jour depuis
    ——que ces événements se sont produits.
    (22) Il est vrai que quelques femmes d'entre nous
    ——nous ont stupéfiés ;
    ——elles se sont rendues de bon matin au tombeau et,
    (23) n'ayant pas trouvé son corps,
    ——elles sont venues dire qu'elles avaient eu
    ——une vision d'anges qui le disaient vivant.
    (24) Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés
    ——au tombeau, et ils ont trouvé les choses
    ——tout comme les femmes l'avaient dit ;
    ——mais lui, ils ne l'ont pas vu.»
    (25) Alors il leur dit :
    ——«Que vous êtes stupides !
    ——Comme votre cœur est lent à croire
    ——tout ce qu'ont dit les prophètes !
    (26) Le Christ ne devait-il pas souffrir de la sorte
    ——pour entrer dans sa gloire ?»
    (27) Et, commençant par Moïse et par tous les Prophètes,
    il leur fit l'interprétation de ce qui,
    dans toutes les Ecritures, le concernait.

    (28) Lorsqu'ils approchèrent du village où ils allaient,
    il parut vouloir aller plus loin.
    (29) Mais ils le pressèrent, en disant :
    ——«Reste avec nous, car le soir approche,
    ——le jour est déjà sur son déclin».
    ——Il entra, pour demeurer avec eux.
    (30) Une fois installé à table avec eux,
    il prit le pain et prononça la bénédiction ;
    puis il le rompit et le leur donna.
    (31) Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent ;
    mais il disparut de devant eux.
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    (32) Et ils se dirent l'un à l'autre :
    ——«Notre cœur ne brûlait-il pas en nous,
    ——lorsqu'il nous parlait en chemin
    ——et nous ouvrait le sens des Ecritures ?»

    (33) Ils se levèrent à ce moment même,
    retournèrent à Jérusalem
    et trouvèrent assemblés les Onze
    et ceux qui étaient avec eux,
    (34) qui leur dirent :
    ——«Le Seigneur s'est réellement réveillé,
    ——et il est apparu à Simon !»
    (35) Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin,
    et comment il s'était fait reconnaître d'eux
    en rompant le pain. ...


    Luc 24,13-35 (traduction adaptée
    à partir de la Nouvelle Bible Segond,
    publiée en 2002 par la Société Biblique Française)


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    seront bientôt mises en ligne.

    D'ores et déjà, consultez la note suivante :
    • ODOS, le chemin, par Dominique Hernandez

  • Luc 23,33-43

    (Si, comme Luc, Matthieu et Marc évoquent la crucifixion de deux brigands de part et d'autre de Jésus, L'évangéliste Luc est le seul à développer un dialogue entre les trois crucifiés dans les versets 39 à 43)

    Evangile de Luc
    (chapitre 23, versets 33 à 43)


    (33) ... Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé le Crâne,
    —-ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs,
    —-l'un à droite et l'autre à gauche.
    (34) [Jésus disait : Père, pardonne-leur,
    —-car ils ne savent pas ce qu'ils font.]
    —-Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort.
    (35) Le peuple se tenait là et regardait.
    —-Quant aux chefs, ils le tournaient en dérision en disant :
    ———«Il en a sauvé d'autres; qu'il se sauve lui-même,
    ——— s'il est le Christ de Dieu, celui qui a été choisi !»
    (36) Les soldats aussi se moquaient de lui;
    —-ils venaient lui présenter du vin aigre
    (37) en disant :
    ———«Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même !»
    (38) Il y avait aussi au-dessus de lui cette inscription :
    ———“Cet homme est le roi des Juifs.”
    (39) L'un des malfaiteurs suspendus en croix
    —-l'injuriait en disant :
    ———«N'es-tu pas le Christ ?
    ———Sauve-toi toi-même et sauve-nous !»
    (40) Mais l'autre le rabroua en disant :
    ———«N'as-tu donc aucune crainte de Dieu,
    ———toi qui subis la même peine ?
    (41) —-Pour nous, c'est justice, car nous recevons
    ———ce qu'ont mérité nos actes;
    ———mais celui-ci n'a rien fait de mal.»
    (42) Et il disait :
    ———«Jésus, souviens-toi de moi
    ———quand tu entreras dans ton royaume.»
    (43) Il lui répondit :
    ———«Amen, je te le dis,
    ———aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.» ...


    Luc 23,33-43 (traduction adaptée
    à partir de la Nouvelle Bible Segond,
    publiée en 2002 par la Société Biblique Française)


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    D'ores et déjà, consultez la note suivante :
    SEMERON, aujourd'hui ... par Dominique Hernandez
    BLASPHÊMEÔ, blasphémer par Jean-Pierre Sternberger
  • Luc 21,5-36, “Les temps de la fin ...”

    (L'évangile de Luc, comme celui de Matthieu, place dans la bouche de Jésus plusieurs discours s'inspirant de la tradition des prophètes d'Israël et de la tradition apocalyptique du judaïsme des siècles qui ont précédé l'ère chrétienne. Cette veine prophétique semble avoir été partagée par certains groupes du christianisme des origines.)

    Evangile de Luc
    (chapitre 21, versets 5 à 36)


    (5) ... Comme quelques-uns parlaient du temple en évoquant
    les belles pierres et les offrandes dont il était orné, Jésus dit :
    (6) «Les jours viendront où, de ce que vous voyez,
    il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.»

    (7) Ils l'interrogèrent :
    «Maître, quand donc cela arrivera-t-il ?
    Quel sera le signe annonçant ces événements ?»
    (8) Il répondit :
    «Veillez à ne pas vous laisser égarer.
    Beaucoup, en effet, viendront en se servant de mon nom,
    en disant : “C'est moi !”, et : “Le temps s'est approché !”
    N'allez pas à leur suite.
    (9) Quand vous entendrez parler de guerres
    et de désordres, ne vous effrayez pas,
    car cela doit arriver d'abord.
    Mais la fin n'est pas pour tout de suite.»
    (10) Alors il leur disait :
    «Nation se dressera contre nation et royaume contre royaume,
    (11) il y aura de grands tremblements de terre
    et, dans divers lieux, des pestes et des famines ;
    il y aura des phénomènes terribles et de grands signes du ciel.

    (12) Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous
    et on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues,
    on vous jettera en prison,
    on vous mènera devant des rois et des gouverneurs
    à cause de mon nom.
    (13) Cela vous amènera à rendre témoignage.
    (14) Sachez bien que vous n'avez pas à préparer votre défense,
    (15) car moi, je vous donnerai une parole, une sagesse,
    à laquelle tous vos adversaires ne pourront s'opposer,
    qu'ils ne pourront contredire.
    (16) Vous serez livrés même par des parents,
    des frères, des proches et des amis,
    et on fera mettre à mort plusieurs d'entre vous.
    (17) Vous serez détestés de tous à cause de mon nom.
    (18) Mais pas un seul cheveu de votre tête ne sera perdu ;
    (19) par votre persévérance, acquérez la vie !

    (20) Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées,
    sachez alors que sa dévastation s'est approchée.
    (21) Alors,
    que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes,
    que ceux qui seront au milieu de Jérusalem s'en retirent,
    et que ceux qui seront dans les campagnes n'entrent pas
    dans la ville.
    (22) Car ce seront des jours où justice sera faite,
    pour que soit accompli tout ce qui est écrit.
    (23) Quel malheur pour les femmes enceintes
    et pour celles qui allaiteront en ces jours-là !
    Il y aura un grand désarroi dans le pays,
    et de la colère contre ce peuple.
    (24) Ils tomberont sous le tranchant de l'épée,
    ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations,
    et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations,
    jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.

    (25) Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles,
    et, sur la terre, une angoisse des nations
    qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots ;
    (26) les humains rendront l'âme de terreur
    dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre habitée,
    car les puissances des cieux seront ébranlées.
    (27) Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée
    avec beaucoup de puissance et de gloire.
    (28) Quand cela commencera d'arriver,
    redressez-vous et levez la tête,
    parce que votre délivrance approche.»

    (29) Il leur dit encore une parabole :
    «Voyez le figuier et tous les arbres.
    (30) Dès qu'ils bourgeonnent, vous savez de vous-mêmes,
    en regardant, que déjà l'été est proche.
    (31) De même, vous aussi, quand vous verrez ces choses arriver,
    sachez que le règne de Dieu est proche.
    (32) Amen, je vous le dis,
    cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive.
    (33) Le ciel et la terre passeront,
    mais mes paroles ne passeront pas.

    (34) Prenez garde à vous-mêmes, de peur que votre cœur
    ne s'alourdisse dans les excès, les ivresses et les inquiétudes
    de la vie, et que ce jour n'arrive sur vous à l'improviste,
    (35) comme un filet, car il viendra sur tous ceux
    qui habitent la surface de toute la terre.
    (36) Restez donc éveillés et priez en tout temps,
    afin que vous ayez la force d'échapper à tout ce qui va arriver
    et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme.» ...


    Luc 21,5-36 (traduction adaptée
    à partir de la Nouvelle Bible Segond,
    publiée en 2002 par la Société Biblique Française)


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    D'ores et déjà, consultez la note suivante :
    Pensée de la “fin du monde” et apocalyptique par Elian Cuvillier

  • Luc 19,1-10, “Zachée le percepteur”

    (Cette histoire est propre à l'évangile de Luc qui aborde souvent la question des riches et des richesses face à l'Evangile)

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    Evangile de Luc
    (chapitre 19, versets 1 à 10)


    (1) ... Jésus entra dans Jéricho et passa par la ville.
    (2) Un nommé Zachée,
    qui était chef des collecteurs des taxes et qui était riche,
    (3) cherchait à voir qui était Jésus ;
    mais à cause de la foule, il ne pouvait pas le voir,
    car il était de petite taille.
    (4) Il courut en avant et monta sur un sycomore
    pour le voir, parce qu'il devait passer par là.
    (5) Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit,
    il leva les yeux et lui dit :
    ———«Zachée, descends vite ;
    ———il faut que je demeure aujourd'hui chez toi.»
    (6 Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir.
    (7) En voyant cela, tous maugréaient :
    ———«Il est allé loger chez un pécheur !»
    (8) Mais Zachée , debout, dit au Seigneur :
    ———«Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens,
    ———et si j'ai extorqué quoi que ce soit à quelqu'un,
    ———je lui rends le quadruple.»
    (9) Jésus lui dit :
    ———«Aujourd'hui le salut est venu pour cette maison,
    ———parce que lui aussi est un fils d'Abraham.
    (10) Car le Fils de l'homme est venu chercher
    ———et sauver ce qui était perdu.» ...


    Luc 19,1-10 (traduction adaptée
    à partir de la Nouvelle Bible Segond,
    publiée en 2002 par la Société Biblique Française)


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    D'ores et déjà, consultez la note suivante :
    SEMERON, aujourd'hui ... par Dominique Hernandez