Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un culte animation biblique ?

 

Pentecôte-mosaic-409427_1920.jpg

Des personnes présentes au culte animation biblique

dimanche 22 janvier 2017 à l’Église protestante unie de Pontault-Combault

témoignent de ce qu’elle ont vécu, perçu, reçu.

Ce culte était proposé par Sophie Schlumberger

 

J'ai beaucoup apprécié ce culte.

Son format inhabituel permet de retrouver le sens des différents moments du culte.

J'ai été particulièrement touchée par la qualité des partages des plus petits aux plus âgés. C'est finalement très rare d'entendre la richesse de la foi et de la vie spirituelle de chacun dans l'assemblée.

Cela me paraît très pertinent que la communauté soit active pendant le culte, et que la Parole ne soit pas "restreinte" à la voix du pasteur.

La souplesse du canevas permet une liturgie moins cloisonnée et très disponible au surgissement du Saint-Esprit. On a ressenti une grande liberté et un climat très sécurisant pour s'exprimer spontanément. Une belle expérience à vivre plus souvent !

Léa

 

J'ai passé un dimanche extraordinaire. J'ai beaucoup aimé nos communions dans la prière ce dimanche. Je me suis rendu compte que c’est primordial pour mon équilibre.

Je ne connais pas encore bien la Bible. Venir au temple de Pontault-Combault était pour moi une suite à voir et vivre des ateliers bibliques sur le terrain.

J'ai pu écrire ma gratitude à Dieu de pouvoir être là ce dimanche avec vous tous. Gratitude aussi de pouvoir entendre les autres qui me partagent leurs richesses ; ma demande de pardon aussi d'être encore enfermé dans mon petit cercle restreint ... mon mental ! Merci pour l'invitation à ce culte/animation/témoignage si enrichissant et réconfortant !                         

Tsiry

 

J’étais venue avec 2 idées. La première était de profiter de ton invitation et la deuxième était de voir comment tu articulais la liturgie autour de la lecture partagée. Et pour moi, c'était très intéressant de vivre un deuxième culte dont je ne savais rien à l'avance sinon que le texte était celui sur lequel nous avions travaillé dans l'atelier et que j'avais proposé le premier janvier à Boissy.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est ta prière avant la lecture. Je me (re)dis qu'il faut faire attention à ne jamais être dans la formalité ou le passage mais vraiment dans la prière. Quelques fois, quand je prêche, cette prière d'illumination est plus de l'ordre de l'encouragement pour moi même qu'une demande pressante. Mais c'est vrai pour toute la liturgie.

Le partage à 4 après une lecture personnelle est pour moi le moment le plus fort, c'est ce que je constate presque à chaque fois. J'arrive avec un état d'esprit et des idées et je repars avec autre chose, je suis presque toujours surprise et même si c'est très court, c'est ça qui me marque. Ce que j'ai essayé de faire à Boissy et qui me semble important, c'est de "déranger" les habitudes de regroupement des personnes.

Ce que j'ai trouvé super aussi et finalement tellement simple, c'est la prière à plusieurs voix, louange et demande de pardon, à la fois personnelle dans le moment de silence, et d'écriture puis partagée ensuite.

Là, le fait d'être actif avec les autres a changé la qualité de la relation et de la prière, il me semble.

J'ai vraiment apprécié la participation des enfants qui ont leur vraie place dans cette église. Ça fait envie mais j'imagine que c'est le fruit d'un beau et long travail des adultes. 

A la fin, une dame m'a dit que des personnes qui ne parlaient jamais étaient intervenues. C'est ce que j'ai constaté aussi le 1 janvier. 

Le gros point fort de tout ça, c'est que chacun est engagé personnellement et avec les autres dans le culte.

Et ça me semble très important que ce culte soit reconnu et vécu comme le culte et pas comme une autre activité de l'église.                

Béatrice

 

Je tiens à vous remercier pour cette façon différente et enrichissante.

C’est la deuxième fois que je participe avec vous, en ce qui me concerne je suis très ouverte à des cultes différents, vivants comme celui de dimanche dernier, j'ai remarqué que nos paroissiens sont ouverts à ce changement et nous en avons discuté le mercredi lors de notre soirée prière et partage.

Comme ce n'est pas encore très pratiqué, certains ont du mal à prendre la parole, mais se sentent concernés et le mot d'ordre c'est CULTE à REFAIRE selon disponibilité.                           

Elisabeth

 

Les commentaires sont fermés.