Mosaïque - L'agneau et les quatre anges
Malgré les apparences et peut-être contre toute attente, Dieu s’engage, entre dans l’arène et combat. Il a combattu, déjà, et ne cesse de le faire, de tout son être.
Si vous ne le percevez pas, lisez le livre de l’Apocalypse, visitez cette série de tableaux et peut-être entendrez-vous ce qui s’y joue, pour vous et pour « tous ».
Des images à entendre. L’Apocalypse a inspiré d’innombrables représentations - l’architecture, les arts en témoignent. Ce livre regorge en effet d’images, les unes resplendissantes, d’autres effrayantes. Le risque est de coller aux images, d’être pris dans une sorte de fascination qui sidère et ne permet plus de penser. Pourtant, le lecteur est averti : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises ». Les images ne doivent donc pas faire écran à ce qui se dit à travers elles, à ce qu’elles donnent à entendre et à comprendre.
Des appels à résister aux illusions. Ces images travaillent à éveiller les consciences, elles démasquent les instances politiques, religieuses, économiques, médiatiques, qui cherchent à façonner les êtres humains et les sociétés, les séduisent et se font adorer comme des divinités. En vérité, elles sont des « bêtes » monstrueuses aliénantes, asservissantes. Le livre dénonce leurs prétentions, interprète les événements comme des « épreuves », des tentations auxquelles résister dans la « persévérance », car Dieu, et lui seul, règne et a désarmé, déjà, ces puissances, en son Fils Jésus-Christ.
Faire mémoire de la parole et des gestes de Dieu. Ce livre est truffé de références à des figures, épisodes, thèmes d’autres livres bibliques. Il y puise sa capacité à lire l’histoire, l’existence humaine, à ouvrir des horizons dans un monde qui se pense clos sur lui-même. Chaque lecteur est invité à entrer dans ce mouvement de lecture des Écritures et de sa vie, pour « discerner » ce qui le fascine, l’aliène, le rend esclave, et accueillir un autre que soi-même, qui parle, agit, vient, « bientôt », et ouvre ainsi le temps de l’attente, une attente confiante.
Sophie Schlumberger, animatrice biblique