Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les ateliers d'animation biblique - portrait

13310444_1026191944084303_5217729184137532351_n.jpgDepuis trois ans, des ateliers d’animation biblique rassemblent à Paris, chaque mois, des personnes venant de divers lieux de la région. Elles y font l’apprentissage d’une lecture de la Bible qui les surprend, les ressource, leur procure de la joie, les renouvelle, ensemence leur vie spirituelle et sociale.

 

 

Au programme, cette année 2016-2017 : « La foi envisagée et conjuguée ».

Où que vous en soyez, venez !

Oui, où que vous en soyez avec la Bible, avec la foi, venez ! Vous serez étonné-e de la facilité avec laquelle vous trouverez votre place et vous engagerez dans la démarche. Ce qui vous aidera à faire vos premiers pas c’est que vous serez invité-e à lire le texte par vous-même et avec les autres participants - par deux ou trois, en plénière – pour développer les collaborations et ouvrir largement les perspectives, croiser les points de vue, les questionnements, les découvertes comme autant de pistes à explorer.

 

Les vertus de l’hospitalité

A l’atelier, les participants font plus ample connaissance avec le texte biblique considéré comme un hôte. De même qu’ils s’accueillent mutuellement au sein du groupe, ils accueillent le texte et celui-ci les accueille. Ils lui offrent du temps, de l’espace, leur disponibilité, leurs compétences de lecteurs. Le groupe le visite en mettant en œuvre une pédagogie qui favorise la découverte de l’autre, le dialogue avec lui. Des ressources, des outils soutiennent la lecture attentive et l’analyse du texte. Les participants découvrent son monde, l’explorent, attentifs aux réalités et notions qu’il aborde, à son point de vue. Ils cherchent ensemble ses significations, ses intentions, perçoivent les nouvelles compréhensions qui se dessinent.

 

Étonnements et grâce

Tout cela est récolté par étapes, dans la confiance, la bienveillance ; le partage ouvre d’étonnantes perspectives, d’une richesse inouïe. Les habitudes, paresses, idées arrêtées, représentations qui encombrent et figent parfois la lecture, la relation à Dieu et aux autres sont mises en lumière, questionnées ; chacun-e gagne en capacité à l’écoute, en respect, en fraternité.

Chacun-e met la main à la pâte, apporte sa contribution en vue d’une œuvre commune, d’un tissage à plusieurs voix, une création singulière, imprévisible, offerte. Dans ce travail, l’œuvre d’un Autre, de Dieu et de son souffle, de sa grâce, est discernée ; le groupe fait l’expérience de sa visite, bras ouverts, parole adressée, en Jésus-Christ

 

« La foi envisagée et conjuguée »

Telle sera la thématique en 2016-2017. En effet, que recouvre le terme de « foi », pour chacun-e ? Quelle place tient-elle dans vos vies ? A quoi la reconnaître ? Quels chemins ouvre-t-elle ? Qui fait-elle rencontrer ? A quoi donne-t-elle naissance, personnellement et collectivement ?

Dans le compagnonnage avec les Écritures chacun-e pourra revisiter ces questions et aller vers son propre point de vue. De texte en texte, la rencontre avec des personnages, situations, ainsi que la découverte d’expressions et de mouvements très variés soutiendront le cheminement de chacun-e et celui du groupe. Ensemble, au regard des Écritures, les participants envisageront la foi et la conjugueront.

Ces ateliers ont lieu le jeudi et le samedi, ainsi vous pouvez choisir le jour qui vous convient (accéder à la présentation).

 

L’atelier – école

Ce nouvel atelier ouvre ses portes le 3 septembre. Il est destiné aux personnes qui ont déjà une pratique de l’animation biblique et souhaitent disposer d’un lieu de formation continue, de relecture de pratiques, de ressourcement, d’expérimentation, d’encouragement mutuel (accéder à la présentation).

 

Si vous souhaitez franchir le pas et rejoindre l’un de ces ateliers,

consultez la présentation des ateliers

et prenez contact :

01 45 35 17 98       ou      sophie.schlumberger@eglise-protestante-unie.org

A bientôt !

Sophie Schlumberger, animatrice biblique

Les commentaires sont fermés.