Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre la libération et la résurrection

anslo.jpg

Rembrandt - Le pasteur Anslo et sa femme

Tout se noue et se dénoue à Pâques.
Ce nœud est présenté par l'écriture biblique comme le passage central.
On y entre par la célébration de Pessah, où on se souvient de la libération de l'esclavage. On en ressort par la résurrection du Christ, événement fondateur pour ceux qui croient au Christ.

Les textes bibliques qui nous sont proposés dans les livres d'Exode et dans les épîtres aux Corinthiens (pour le mois d’avril, selon La Bible en 6 ans) reflètent l'impact de ces événements sur les témoins.

Avoir vécu la libération, avoir fait le choix de suivre la promesse de Dieu à travers le désert, pose la question : quelles en sont les conséquences pour ma vie, en tant que peuple, en tant qu'individu ? La réponse retentit sur le Mont Sinaï dans les Dix Paroles. Irruption et révélation de Dieu dans l'histoire d'un peuple.
Sur quatre chapitres (Exode 20-23) sont énoncées des règles de vie. Elles commencent par les Dix Paroles qui posent des jalons pour la relation à Dieu et aux autres (Exode 20, 2-17). Suivent, comme des explications et de déclinaisons, des prescriptions qui règlent la vie spirituelle (Sabbat et fêtes) et la vie en société (atteinte à la propriété et à l'intégrité des personnes).

A la lecture, nous pouvons nous sentir bien loin de certaines de ces prescriptions. Elles ne correspondent plus à notre vie spirituelle, ni à notre société. Elles réclament une relecture.

Dans les épîtres aux Corinthiens, Paul tente de relever le même défi : il témoigne de l'irruption de Dieu dans sa vie à travers le Christ ressuscité. Comment cette révélation a changé son regard sur Dieu, sur le monde et sur sa relation aux autres ?
Comme dans les Dix Paroles, Paul part du changement radical dans sa relation à Dieu. Il décline leur impact dans la vie des communautés qui ont fait le choix de suivre le Ressuscité. Il parle de la vie spirituelle (la liturgie du culte, la cène, les manifestations du Saint Esprit) et des répercussions sur la vie en société (la consommation de la viande issue des sacrifices païens, les relations hommes-femmes).

A nouveau, nous pouvons être déroutés dans notre lecture tant ses préoccupations semble éloignées des nôtres, reflet d'une société qui a complètement changé.

Ce n'est que par une lecture patiente, partagée, en communauté, que nous pouvons saisir le témoignage du texte : cette rencontre d'un Dieu qui libère et fait passer de la mort à la vie.
Ensuite, comme Israël et Paul, nous sommes appelés à nous interroger sur leur impact : dans notre vie personnelle, communautaire et en société.
Les prescriptions d'Exode et les conseils de Paul peuvent nous inspirer. Elles nous montrent une direction. Mais elles ne sont plus de simples recettes à appliquer. Nos époques et nos sociétés ont changé !

Hans Lung,
Animateur biblique et théologique

Les commentaires sont fermés.