Emil Nolde (1867-1956), La Pentecôte, 1909
Huile sur toile - Berlin, Staatliche Museen, National Galerie
Pour quoi une méditation biblique en début de séance des réunions du conseil presbytéral ? Et qui s’en charge ? Selon quelle forme ? Pendant combien de temps ? Aujourd’hui, les ordres du jour sont remplis de très nombreuses questions, parfois délicates, complexes. Et celles et ceux qui se réunissent en début de soirée et siègent jusque tard arrivent souvent bien chargés eux-mêmes, remplis de mille préoccupations et fatigués. Alors, la méditation biblique ? Un grain de sable ?
Trêve de discours, méditons avec la Bible ! Nous vous proposons un parcours, des ingrédients pour que vous concoctiez vous-mêmes votre menu, en fonction du temps dont dispose votre équipe – conseil presbytéral ou autre.
Le texte biblique choisi, pour ce mois de mai, est Actes 2,1-11, l’un des textes proposés par La Bible en 6 ans pour fêter la Pentecôte. Un texte connu, trop connu ? A voir !
- Nos voix, à l’unisson !
Pour entrer dans cette réunion, se rappeler le sens de la présence de chacun et qui rassemble ; pour reprendre souffle, se détendre, faire résonner sa voix à l’unisson de celle des autres, un chant est une bonne chose !
La personne qui anime ce moment invite les participants à se lever pour chanter, ensemble : « Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon, Nous voilà chez toi ! » (02 mn)
- Invitation à faire le point, simplement : En ce moment, de quoi ma vie est-elle remplie ? Et moi-même ?
Chacun réfléchit en silence, et note sur un papier ce qui remplit sa vie en ce moment et ce qui le remplit lui-même. Chacun garde ce papier. (05 mn)
- Lecture et écoute du texte biblique. Une personne lit à voix haute le texte biblique, lentement, de façon à permettre aux auditeurs d’entrer dans ce texte. (02 mn)
- Chacun dit ce qu’il a entendu : Mots, images, expressions, situations, personnages, etc. Le groupe n’entre pas en discussion mais chacun accueille ce que dit l’autre. L’animateur/trice de la méditation encourage chacun à prendre la parole, même pour quelques mots. (05 mn)
- Relecture du texte biblique : chacun reçoit le texte photocopié, le relit attentivement et souligne ce qui le frappe, le déconcerte, l’émerveille, le rend perplexe. (05 mn)
Après cette lecture individuelle, les membres du groupe, par deux, partagent le fruit de leur lecture.(05 mn)
- Invitation à la méditation et à la prière, ensemble. Chacun est invité à exprimer, dans le recueillement, la prière ce qu’il a reçu de cette lecture du texte et du partage avec son voisin ou sa voisine de table, ce que cela vient toucher aussi, de ce qu’il a noté sur le papier en début de méditation.
Le groupe poursuit avec la prière « Notre Père », dite tous ensemble et avec un chant, par exemple : « Saint Esprit, Dieu de lumière » ou « Viens, Saint Esprit » ou « Souffle, souffle de Dieu », disponibles sur le site http://cantiques.fr/categorie/fetes/. (05mn)
Le conseil poursuit son ordre du jour. En fin de réunion, le texte biblique est relu par l’un des participants et chacun peut exprimer, librement, s’il a perçu des échos, des effets entre la méditation biblique en début de réunion et ce qui s’est produit pendant le temps qui a suivi.
Tous se dispersent ensuite.
Le service régional d’animation biblique vous souhaite bonne réunion !