Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Carême

    Carême - 40 jours et 40 nuits

    en route ...

    pour découvrir les traces de Jésus sur nos chemins de vie ...

    Lire la suite

  • « Bénie soit entre les femmes Yaël ! »

    200px-Palma_il_Giovane_Giaele_uccide_Sisara.jpg

    Yaël tuant Sisera. Palma il Giovane

    Déclaration réjouissante ! Et fort gênante puisque Yaël est une meurtrière. Comment comprendre qu’une criminelle soit bénie ? La Bible fait-elle l’éloge de la violence ? Va-t-elle même jusqu’à se complaire dans une esthétique de la violence ?

    Une relecture de ce texte (Juges 5,24-30), à tête reposée, s’impose !

     

     

    Lire la suite

  • « Marie retenait toutes ces choses et y réfléchissait »

     

    800px-charles_le_brun.jpg

     L'adoration des bergers - Charles Le Brun

    Le chapitre 2 de l’évangile de Luc, du verset 2 au verset 20  raconte la naissance de Jésus. Il y est aussi question de Marie.

    Qui est Marie ? La mère de Jésus, la fiancée de Joseph ? Oui assurément. Et ne serait-elle pas aussi et surtout une femme, servante du Seigneur et nourrie de Sa parole ?  Le verset 19 « Marie retenait toutes ces choses et y réfléchissait » identifie une femme qui n’est plus seulement qualifiée par ses liens avec son fiancé ou son fils, elle devient un individu agissant en son nom propre.

    Lire la suite

  • Théologies et résistances

    Rahab.jpg

    Décidément, la Bible ne nous épargne rien ! Le livre de Josué nous rend témoins de violences inouïes : massacres collectifs, spoliations, le tout au nom de Dieu et avec son aide ! Oui, la Bible ne nous épargne pas. Mais, après tout, pourquoi nous épargnerait-elle ?

    Lire la suite

  • « Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour l’Egypte »

    yjzOsIETXNzhafRTOXx2TOPIBys.jpg

    Mosaïque - Joseph jeté dans la citerne

    Quelle histoire ! Oui, vous avez bien lu : il existe des familles où une telle violence règne (Genèse 45). Et il arrive que celui qui en fait les frais parvienne à ne pas haïr les siens mais les accueille, à bras ouverts, et qu’il soit capable de travailler au pardon.

    Lire la suite

  • Liberté en dix Paroles et trois mots

    20%20KEES%2010%20ILS%20CHANTENT%20ET%20DANSENT%20.jpg

    Le Décalogue est donné, selon le livre de l’Exode (chapitre 20), à un peuple tout juste libéré et en marche vers un pays où il pourra vivre libre. Il ouvre ainsi pour chaque lecteur un chemin de vie.

    Trois mots, parmi ces Dix Paroles, rythment la marche du croyant sur ce chemin, entre origine et accomplissement, accompagnant la découverte d’une surprenante liberté.

    Lire la suite

  • Dimanche biblique à Mantes

    "Mais où est-il passé ?"

    Dimanche biblique - 01 février 2015

    Brooklyn_Museum_-_The_Lost_Drachma_%28La_drachme_perdue%29_-_James_Tissot_-_overall.jpg

    La drachme perdue (1886-1894, James Tissot)

    L’évangile de Luc contient plusieurs récits construits sur l’opposition perdre-retrouver ou perdu- retrouvé. Ces récits racontent des transformations de situations, d’identités, de statuts. Les personnages en sont tout étonnés, au point, parfois, de ne pas comprendre ce qui se passe, de ne plus s’y reconnaître. Qu’en sera-t-il pour nous, lecteurs ?

     

    Lire la suite