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  • L'hébreu que vous parlez sans le savoir

     ———— VIENT DE PARAÎTRE ! ————

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    Des mots de la Bible

    L'hébreu que vous parlez sans le savoir

    Les mots font voyager. Un premier ouvrage emmenait ses lecteurs du côté de la culture hellénistique et des mots grecs de la Bible ayant traversé les traductions jusqu’au français. Voici maintenant une série de mots qui nous ramènent à l’hébreu, mais aussi à toute la diversité des langues du Proche-Orient ancien. L’hébreu biblique n’est ni un point d’origine première ni un point d’arrivée ultime. Il appartient au groupe des langues sémitiques qu’il côtoie, rejoint, par lesquelles il se laisse traverser, ou qu’il retravaille. Le récit étiologique de Genèse 10 fait de ces langues l’expression d’une branche de la famille de Noé, liée à son fils Sem, dont le prénom signifie aussi…nom ! Faire d’une langue un héritage familial qu’on partage avec d’autres, et qui est transformé par chaque groupe de cette famille, c’est dire aussi combien on peut y trouver de croisements, d’inventions, de proximités et de différences entre ougaritique, araméen, akkadien, assyrien, babylonien, amorrite, arabe, phénicien, hébreu, moabite... 

    Les auteurs* de ce livre, membres de la Cellule d'Animation Biblique en région parisienne, éditent ici, en les retouchant légèrement pour l’écrit, quelques enquêtes autour de mots de la Bible que, depuis plusieurs années, ils présentent et commentent lors de brèves émissions radiophoniques sur Fréquence Protestante. Ils ont sélectionné ici une vingtaine de mots de la Bible hébraïque qui se sont déposés –parfois avec quelques détours – dans notre langage quotidien, l'hébreu que vous parlez déjà en somme...

    Au sommaire : ADAM, ALLÉLUIA, AMEN, CACHER, CANNE, CHÉRUBIN, ÉDEN, ÈVE, HOSANA, ISRAËL, JUDAS, LÉVIATHAN, MANNE, MESSIE, PHARAON, SABBAT, SAC, SHALÔM, SHOAH, et TOHU-BOHU.

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    Éditions Passiflores, juillet 2013 — www.passiflores.com
    Illustrations : Marie-Hellen Geoffroy – 179 pages, 17€.
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    * Les auteurs : Alain Joly, Philippe Kabongo-Mbaya,
    Henri Persoz, Christine Renouard, Patrice Rolin
    Odile Roman-Lombard, Jean-Pierre Sternberger ;
    préambule de Corinne Lanoir

    .Couv Mots de la Bible.JPG

    —oOOOo— 

    Un premier ouvrage collectif reprenait une vingtaine de mots
    "passés" du grec dans la langue française : 

    Des mots de la Bible
    Le grec que vous parlez sans le savoir.

    logos,parole,discours,logique,principe

    (chaque mot fait l'objet d'une enluminure par Marie-Hellen Geoffroy)

    Editions Passiflores, octobre 2010 (143 pages ; 17 €uros)

  • Des peurs à la confiance – visions d'apocalypses

    Ap 12 Lurçat6.jpg 
    (Tapisserie de Jean LURÇAT illustrant la vision du chapitre 12 de l’Apocalypse,
    chœur de l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, plateau d’Assy, 1950)

    Des peurs à la confiance
     visions d'apocalypses 

    une journée de réflexion et d'échanges
    articulant problématiques politiques et textes bibliques
    et accompagnée par François VOUGA
    (proposée dans le cadre du Christianisme social)

    le samedi 19 octobre 2013 de 9h30 à 17h00
    (accueil à partir de 9h)

    au 83 Bd Arago, 75014 PARIS  
     (dans les locaux de la Faculté de Théologie Protestante – IPT)
    – Métro “Denfert-Rochereau” ou “St Jacques” –

     —.— o  O  o —.—

    Programme de la journée 

    Accueil à partir de 9h00 

    9h30 – 9h45 Accueil et présentation de la journée
    ——————————————————(Patrice Rolin et François Vouga)

    9h45 – 10h45  — Domination de la peur

    • La peur de notre finitude comme ressort du capitalisme –  
    —————————     Genèse 3————(Patrice Rolin)

    • Peurs écologiques et espérance  
    ———————  ——(Marie-Noëlle et Jean-Luc Duchêne)

    • L'ouverture du septième sceau
    ———————      et les quatre premières trompettes

    ——Apocalypse 8,1-12 :
    ————visions de la déconstruction de la création  
    ——————————————————(François Vouga)

    Première discussion 

    11h00 – 12h30  — Technique, désespoir, peurs et résistance  

     • Le destin nihiliste de la science et de la technique modernes, 
    Martin Heidegger et l'école de Francfort (Bernard Piettre)

    • Quelle politique opposer aux peurs
    devant le progrès technique tout puissant ? (Annick Jacq) 

    • Les deux premiers malheurs, cinquième et sixième trompettes
    ——Apocalypse 8,13 – 9,21 :
    ————le désespoir aux racines de la violence (François Vouga)

    Deuxième discussion

    12h30 – 14h00 Repas sur place (sandwichs, salades, fruits, café...)  
    ———————
    ————Libre participation 

    14h00 – 15h00 De la reconnaissance de la peur à la confiance  — 

    • De la psychogénèse de la peur et de la confiance
    à leur expression sociale (Olivia Draghici) 

    • La récupération de la mémoire historique :
    lever la peur pour retrouver l'avenir (Eric Hernandez) 

    • Le troisième malheur, la septième trompette
    ——Apocalypse 11,14-19 :
    ————la vision de l'instauration du Règne et du jugement  
    ——————————————————(François Vouga)

    Troisième discussion

    15h15 – 16h15  — Victoires sur la peur  —

    • Le combat spirituel contre la peur (Jacques Perrier)

    • Résister aux peurs : la “politique du courage”
    face aux manipulation (Jacques-Frédéric Josserand)

    • De la Babylone montée de la terre  
    ———————————à la Jérusalem descendue du ciel
    ——Apocalypse 21,1 – 22,5 :
    ————dernière vision de “toutes choses nouvelles”  
    ——————————————————(François Vouga)

    Quatrième discussion

    16h30 – 17h00  — Discussion générale, envoi et bénédiction  
    ——————————————————(Patrice Rolin et François Vouga)

    – Libre participation aux frais       

     ———————————————————

    – Merci d'annoncer votre participation
    Contact :  patrice.rolin@orange.fr  / 06 72 38 19 13

    —————————————————————————–

    Cette journée de réflexion et d'échanges vous est proposée dans la dynamique du Christianisme social. Né à la fin du 19e siècle, le mouvement du Christianisme social a pour projet de renouveler la confrontation de la foi chrétienne avec son environnement social, économique, culturel et écologique, de poser des paroles et des gestes de libération, dire publiquement notre espérance et agir en conséquence. Le Christianisme social s'organise de manière souple en “communes théologiques” locales ou thématiques. Cette rencontre est organisée par la Commune théologique du sud francilien actuellement composée de : Sylvette Bareau, Olivia Draghici, Marie-Noëlle et Jean-Luc Duchêne, Eric et Dominique Hernandez, Antoine Hervey, Jacques-Frédéric Josserand, Agnès et Philippe Kabongo Mbaya, Ursula et Jacques Perrier, Renée et Bernard Piettre, Annick Jacq et Patrice Rolin.

    Ap 12 Lurçat6.jpg 

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    En lien avec cette journée, lire :

    • Apocalypse 13, “Les deux bêtes”...

    • Apocalypse 18, “Gens qui rient, gens qui pleurent”...

    Pensée de “la fin du monde” et apocalyptique 

    La “vision” comme contestation de “l'idole

    •   Marc 13, une "anti-apocalypse” ?