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  • Histoires de cheveux...

    cheveux,poil,chevelure,thrix,coiffure

    ——L'article qui suit évoque un tout petit mot, le mot thrix, au pluriel thrichos. Thrix signifie cheveu ou poil, soit pris par unité, soit pris dans l’ensemble d’une chevelure par exemple.

    Un mot de la Bible par
    Dominique Hernandez...

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  • Justice et Droits de l'Homme, une approche biblique

     Justice,
    reconnaissance de la personne
    et droits de l’homme


    Une journée de reflexion et d'échanges
    articulant problématiques politiques et textes bibliques
    accompagnée par François VOUGA

    Samedi 22 octobre 2011
    au 102 Bd Arago, 75014 PARIS  – Métro “Denfert-Rochereau”

    Libre participation aux frais
    Programme et détails pratiques ci-dessous...

    -glise-audincourt-4958498.jpg

    (Vitrail du baptistère de l'église du Sacré Cœur à Audincourt–Doubs, Jean BAZAINE 1954)

    Programme de la journée :

    Accueil à partir de 9h00

    9h30 – 10h00

    Ouverture et question

    • Quelle promesse fonde les droits de l’homme et du citoyen ?
    (François Vouga)

    • L’immémoriel des droits de l’homme : La place de ce que l’on oublie
    (Philippe Kabongo Mbaya)
        
    10h00 – 11h00

    Le droit, les droits et la reconnaissance de la personne

    • Justice et hypocrisie : Matthieu 6,1-18
    (François Vouga)

    • L’ambiguïté des termes “droit” et “droits”
    (Bernard Piettre)

    • Première discussion

    11h30 – 12h30

    La liberté, les libertés individuelles et les droits de la personne

    • Reconnaissance, liberté et droits : 1 Corinthiens 9,1-23
    (Patrice Rolin)

    • Libertés individuelles et droits civiques
    (Eric Hernandez)

    • Deuxième discussion

    12h30 – 14h00
            Repas sur place (sandwichs, salades, fruits, café... Libre participation)

    14h00 – 15h00

    L’universalité de la reconnaissance de la personne et des droits

    • L’universalité parfaite de la reconnaissance,
           fin des idéaux de perfection : Matthieu 5,43-48
    (François Vouga)

    • Fonder l’universalité des droits dans la laïcité
    (Annick Jacq)

    • Troisième discussion

    15h30 – 16h30

    L’autorité fondatrice de la reconnaissance et des droits

    • L’héritage de la “dike” : la justice dans la Grèce ancienne
    (Renée Piettre)

    • La providence comme fondement de la justice : Matthieu 6,25-34
    (François Vouga)

    • Quatrième discussion

    16h30 – 17h00

    Envoi et question

    • Quelle promesse reconnaissons-nous
    comme fondement des droits universels ?

    (François Vouga)

     ———————————————————
    – Merci d'annoncer votre participation –
    Contact : <patrice.rolin@orange.fr> / 06 72 38 19 13
    —————————————————————————–——

    — Cette journée de réflexion et d'échanges vous est proposée dans la dynamique du Christianisme social. Né à la fin du 19e siècle, et relancé en France le 2 octobre 2010, le mouvement du Christianisme social a pour projet de renouveler la confrontation de la foi chrétienne avec son environnement social, économique, culturel et écologique, de poser des paroles et des gestes de libération, dire publiquement notre espérance et agir en conséquence. Le Christianisme social s'organise de manière souple en “communes théologiques” locales ou thématiques. Cette rencontre est ainsi organisée par la Commune théologique du sud francilien actuellement composée de : Eric et Dominique Hernandez, Philippe et Agnès Kabongo Mbaya, Bernard et Renée Piettre, Annick Jacq et Patrice Rolin.–

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