Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoires d'oreilles...

oreille,ouïe,orl,écouter,entendre,acoustique

Ous, en grec...    ... oreille en français.

Un mot de la Bible
par Patrice ROLIN...

——En grec, dans le Nouveau Testament, ‘oreille’ se dit donc ous (33 fois dans le NT ) ... ou plus rarement ôtion (3 fois), ou encore ôtarion (2 fois).
——On retrouve cette racine ôt dans les mots fançais ‘otite’, ou encore ‘oto-rhino-laryngologie’, un mot qui signifie littéralement ‘oreille-nez-gorge’.     

——Mais c'est bien le mot ous qui est le plus courant pour désigner l‘oreille dans le Nouveau Testament. En français, on entend ce mot ous dans ‘acoustique’, et nous reviendrons pour finir sur l'étymologie de ce mot ‘acoustique’.

1. Un membre du corps...

——L'oreille, c'est bien sûr d'abord une petite partie du corps impliquée dans l'audition.
——En s'appuyant sur ce constat anatomique d'évidence, l'apôtre Paul mentionne l'oreille et l'ouïe dans sa première lettre aux Corinthiens. Au chapitre 12. Il y raconte une sorte de fable des parties du corps pour illustrer les relations qui devraient prévaloir entre les membres de la communautés :

14 “... Ainsi le corps n'est pas une seule partie,
———mais une multitude.

15 Si le pied disait :
———« Parce que je ne suis pas une main,

———je ne fais pas partie du corps »,
———il n'en ferait pas moins partie du corps.

16 Et si l'oreille disait :
———
« Parce que je ne suis pas un oeil,
——— je ne fais pas partie du corps »,
———elle n'en ferait pas moins partie du corps.

17 Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe ?
———
S'il était tout ouïe, où serait l'odorat ?”


——Par cette fable anatomique l'apôtre appelle les membres de la communauté à une reconnaissance mutuelle et à un même respect de chacun.

2. Une métaphore de la relation avec Dieu

——Malgré cette affirmation d'une égale dignité des membres du corps, force est de reconnaître cependant que dans la Bible l'oreille et l'ouïe sont un organe et un sens de la plus grande importance. Et cela n'a rien d'étonnant quand on considère la métaphore qui présente le message biblique comme une parole venant de Dieu. Une parole, ça s'écoute, et pour l'entendre, il faut des oreilles ! Dans le Nouveau Testament, comme dans la Bible hébraïque avant lui, la parole et l'écoute de celle-ci, est donc la principale métaphore utilisée pour évoquer la relation entre Dieu et les humains.
    Ecoutons justement ce que dit Jésus dans les évangiles de Matthieu (19,26-27) et Luc (12,3) : «... Il n'y a rien de voilé qui ne doive être révélé, rien de caché qui ne doive être connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; ce qui vous est chuchoté à l'oreille, proclamez-le sur les toits en terrasse.»

——Et plus loin en Matthieu (13,16-17) Jésus déclare : «...heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent ! En vérité, je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous regardez, et ils ne l'ont pas vu ; ils ont désiré entendre ce que vous entendez, et ils ne l'ont pas entendu. »
——Cette joie d'entendre une bonne nouvelle est souvent mise en scène dans la Bible. Ainsi, au début de l'évangile de Luc (1,43-45), lors de la visite de Marie à sa cousine Elisabeth, elle aussi enceinte, cette dernière s'écrie : «Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne me voir ? Car dès que ta salutation a retenti à mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon ventre.»
——
Les oreilles sont donc “aux premières loges” de la Bonne Nouvelle...

oreille,ouïe,orl,écouter,entendre,acoustique

(La Visitation, Domenico Ghirlandaio 1491)

——Plus loin dans l'évangile de Luc (4,21), après que Jésus ait lu dans la synagogue un passage du prophète Esaïe annonçant la libération apportée par Dieu, Jésus fait la plus courte des homélies de l'histoire de la prédication ; il déclare simplement à une assemblée médusée :
——«Aujourd'hui,
——
cette Ecriture a été accomplie
——
(littéralement :) dans vos oreilles. »

——Dans ce passage, comme dans le précédent, le fait d'entendre la nouvelle est sensé provoquer sa réalisation. Et cet accomplissement s'opère littéralement "dans les oreilles" !

——Mais il n'y a pas que des bonnes nouvelles qui transitent par les oreilles, ainsi dans l'évangile de Luc (9,44) toujours, Jésus dit à ses disciples :
——«Mettez vous dans les oreilles ces paroles (lit.) : le Fils de l'homme va être livré aux humains.» Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole ; elle était voilée pour eux, afin qu'ils n'en saisissent pas le sens ; et ils avaient peur de l'interroger à ce sujet.
——La parole n'a pas seulement à être entendue, mais elle doit aussi être comprise. C'est pourquoi, tout au long du Nouveau Testament retentit un appel inspiré des prophètes. Et cet appel est repris par le Christ des évangile comme par celui de l'Apocalypse :
————«Celui qui a des oreilles pour entendre,
——————————
qu'il entende !»
———————————————
(Marc 4,9.23)  

3. Les oreilles bouchées !

——C'est que la parole prophétique d'un Esaïe (6,9-10), d'un Jérémie (5,21) ou d'un Ezéchiel (12,2) est là, disponible pour être reprise. Comme le fais Jésus qui déclare à ses disciples dans l'évangile de Marc (8,18) :
——«Vous avez des yeux, et ne voyez-vous pas ?
——Vous avez des oreilles, et n'entendez-vous pas ?»      

——De même Etienne lors de la prédication qui lui sera fatale, dans le livre des Actes (7,51.57) :
——«Hommes rétifs,
——
incirconcis de coeur et d'oreilles,
——
vous vous opposez toujours à l'Esprit saint,
——
vous comme vos pères ! ...»

——Supprenante image que celle des oreilles incirconcises... Comme si des oreilles pouvaient être circoncises... Il s'agit bien sûr dans la bouche d'Etienne d'un trait polémique contre les autorités religieuses juives de Jérusalem, pour dénoncer leur rejet de Jésus, qu'il comprend comme un rejet de la parole de Dieu.
——Pas étonnant qu'entendant cela l'assistance soit prise de fureur, et le récit continue :
——... Ils poussèrent alors de grands cris,
——
en se bouchant les oreilles ;
——tous ensemble ils se précipitèrent sur Etienne,
——
le chassèrent hors de la ville
——et le lapidèrent.

——A plusieurs reprise, après Jésus et Etienne, dans le livre des Actes (Actes 28,26-27) et dans la lettres aux Romains (Romains 11,8), l'apôtre Paul reprend à son tour, et de façon tout aussi polémique les paroles du prophètes Esaïe (6,9-10 ; voir aussi 29,10 [Deutéronome 29,3]) :

——Vous aurez beau entendre,
——
vous ne comprendrez jamais ;
——vous aurez beau regarder,
——vous ne verrez jamais ;

——car le coeur de ce peuple s'est engourdi ;
——ils sont devenus durs d'oreille
——
et ils ont fermé les yeux,
——de peur de voir avec leurs yeux,
——
d'entendre avec leurs oreilles,
——de comprendre avec leur coeur
——
et de faire demi-tour ; je les aurais guéris !

4. Jésus guérit et ouvre les oreilles

    La guérison, voilà une nouvelle thématique moins pessimisme. Bien sûr les oreilles peuvent être malades, ou le plus souvent, bouchées, mais elles peuvent aussi être soignés.
    C'est ainsi que Jésus est présenté dans les évangiles comme celui qui guérit et ouvre les oreilles. Ecoutons un petit récit de l'évangile de Marc, au chapitre 7 (versets 31-37) :
——Jésus sortit du territoire de Tyr
——
et revint par Sidon vers la mer de Galilée,
——
en traversant le territoire de la Décapole.
——On lui amène un sourd qui a de la difficulté à parler,
——et on le supplie de poser la main sur lui.
——Jésus l'emmena à l'écart de la foule,
——
lui mit les doigts dans les oreilles,
——il cracha et lui toucha la langue avec sa salive.
——Puis Jésus leva les yeux au ciel,
——
soupira et dit : Ephphatha – Ouvre-toi !
——Aussitôt ses oreilles (akoai) s'ouvrirent,
——
sa langue se délia ;
——il parlait correctement.
——Jésus leur recommanda de n'en rien dire à personne,
——mais plus il le leur recommandait,
——
plus ils proclamaient la nouvelle.
——En proie à l'ébahissement le plus total, ils disaient :
——«Il fait tout à merveille !
——Il fait même entendre les sourds
——
et parler les muets !»”

——Vous l'aurez compris, il s'agit dans ce genre de récit évangélique, de bien plus que d'une simple intervention thérapeutique d'un ORL efficace ! Il en va de la guérison de la personne par la guérison de ses oreilles. Une personne rétablie dans sa relation à autrui. Des oreilles maintenant ouvertes pour entendre la Bonne Nouvelle et en être renouvelée.
——Et pour le Jésus de l'évangile de Luc (22,49-51), il n'y a pas d'oreille incurable. Ainsi, alors qu'une troupe vient arrêter Jésus, ses disciples veulent le défendre arme au poing :
——Voyant ce qui allait arriver,
——
ceux qui étaient avec Jésus dirent :
——«Seigneur, devons-nous frapper avec l'épée ?»
——Et l'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre
——et lui emporta l'oreille droite.
——Mais Jésus dit :
——
«Laissez, ça suffit !»
——
Puis il toucha l'oreille de l'homme et le guérit.

oreille,ouïe,orl,écouter,entendre,acoustique

(L'arrestation du Christ, GIOTTO 1305, Padoue)

——Jésus guérit donc même les oreilles de ses ennemis, ceux qui veulent l'arrêter pour le mettre à mort. Image de l'ouverture toujours possible à la Bonne Nouvelle pour quiconque.

5. Les oreilles de Dieu...

——Si les humains ont des oreilles, image de l'ouverture à la parole de DIeu, suivant la même métaphore, Dieu lui aussi a des oreilles ! ... Ainsi on peut lire dans la lettre de Jacques (5,4), un passage dans lequel l'auteur s'enflamme contre les riches qui exploitent les petites gens :
——... Il crie,
——le salaire dont vous avez frustré les ouvriers
——
qui ont moissonné vos champs ;
——et les clameurs des moissonneurs sont parvenues
——
jusqu'aux oreilles du Seigneur de l'Univers.

——Et dans la première lettre de Pierre (3,12) citant le Psaume 34 (v.16) :
——... car le Seigneur a les yeux sur les justes,
——et ses oreilles sont attentives à leur prière ;
——
mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.

    L'oreille de Dieu est ici l'image de l'attention qu'il porte aux plus humbles exploités et opprimés par les puissants. Un Dieu “parole”, qui est donc aussi un Dieu “écoute”.

6. Un peu d'étymologie...

——Et il nous faut revenir pour terminer sur ce verbe “écouter”. En effet, dans la plupart des textes que nous venons d'évoquer, la mention des oreilles est associée de façon évidente à l'audition : il s'agit d'entendre ou de ne pas entendre, d'écouter ou de refuser d'écouter.

——Or, il se trouve qu'en grec le mot “oreille” ous est contenu dans le verbe “écouter” akouô.
Vous vous rappelez que nous avons dit au début de cette émission que l'on entendait le mot ous dans notre mot français “acoustique”...
——Le verbe grec akouô (“écouter”) est composé à partir de deux racines  :
        ak qui signifie ‘pointu’ ... et ous qui signifie ‘oreille’.

——Littéralement, akouô c'est donc “oreille pointue” ; et écouter, c'est “avoir l'oreille pointue” ; “pointer l'oreille”.

——En passant par le latin, la racine grecque ak
(= ‘pointu’), a donné par exemple en français : le mot “acuité”, c'est-à-dire le pouvoir de discrimination d'un organe sensitif...

oreille,ouïe,orl,écouter,entendre,acoustique

(Chaman, pétroglyphe, Colorado USA)

——En anglais, plusieurs mots dérivent de cette même racine et contiennent la même idée:  acumen (qui signifie perspicacité) ; acute (qui signifie pénétrant ; avisé) ; acurate (qui signifie exact ; précis ; juste)…

——Ce mot akouô signifie donc  ‘entendre’ ou ‘écouter’, mais aussi  ‘apprendre’ et ‘comprendre’ précisément. On retrouve cela en français avec des expressions comme  “j'entends bien”, ou "l'entendement" qui désigne la compréhension.
——Le mot akouô  peut même parfois signifier ‘obéir’, rappelant ainsi l'appel du livre du Deutéronome (6,4-5) dans la Bible hébraïque : Shema Israël !  “Ecoute Israël !
——Un “écoute Israël”, qui n'est pas l'invitation à une écoute passive, mais à une écoute attentive, ainsi qu'un engagement à l'obéissance. Et tout cela passe par les oreilles.

7. Prenez garde à la façon dont vous entendez !

——Ainsi, l'évangile de Marc, consacre tout son chapitre 4 à le façon dont les disciples de Jésus, ses auditeurs, et nous-mêmes, lecteurs de l'évangile entendons les paraboles. Ce chapitre contient 13 fois le verbe akouô “entendre”, et il est ponctué par la formule  

——«Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende !»             

——Dans ce chapitre, Jésus raconte la parabole d'un semeur qui sème la semence dans différents terrains. Une semence qui figure la parole de Dieu, et différents terrains qui figurent nos oreilles plus ou moins bien disposées à entendre, écouter, apprendre, ou comprendre la Parole.
——C'est pourquoi Jésus poursuit (v.24) :
        «Prenez garde à ce que vous entendez.»                              
——Dans tous ces textes bibliques évoqués, la question posée au lecteur est donc :
——- Comprends-tu ce que tu entends ?
——- Que fais-tu de ce ce que tu comprends ?
——-  Quelle place accorde-tu à l'écoute ?
—————L'écoute de la Parole,
—————l'écoute de l'autre,
—————l'écoute du monde ?

        Bref, que fais-tu de tes oreilles ?
      ————————      A bon entendeur, salut !

Patrice ROLIN


—oOOOo—
En lien avec cet article, 
consultez les notes suivantes :
SHAMA”, AKOUÔ, écouter
“Ecouter” Jésus

Les commentaires sont fermés.