Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A l’aide !

     

    adam_eve, Chagall.jpg

    Comme toute traduction, celle de la Bible, est une entreprise complexe, toujours imparfaite, sans cesse à remettre en chantier. Mais du fait de son statut de récit fondateur, plus que pour d'autres œuvres, les options de traduction peuvent avoir des conséquences importantes. C'est les cas du verset qui suit :

    ... Le Seigneur Dieu dit :
    « Il n'est pas bon pour l'homme d'être seul.
    Je veux lui faire une aide qui lui soit accordée.
    »
    (Genèse 2,18 dans la Traduction Œcuménique de la Bible)

    Lire la suite

  • D’exode en pèlerinage ...

    desert.jpg

    ... la litanie des marcheurs de la Bible

    Schématiquement, on pourrait assigner au pèlerinage deux objectifs : atteindre un point ou tracer un chemin.

    • Dans le premier cas, seul le but physique du voyage va compter. Peu importent les moyens de transport pour atteindre le point unique et sans surface, toucher du doigt le lieu exact de l’exacte vérité divine.

    • Dans le second cas, il s’agira au contraire de se mettre en marche avec Dieu sans but précis et dans le seul dessein de côtoyer lentement et dans son humanité le divin.
    ——A chaque type de pèlerinage correspond donc une conception de la divinité. Mais ce n'est là qu'un schéma et aucun pèlerinage ne correspond strictement à l’une ou l’autre de ces définitions. Tout pèlerinage - et la vie est un - oscille entre l’une et l’autre.
    ——Qu'en est-il dans la Bible ?

    Lire la suite