Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

666, "La marque de la bête"

Apoc 13,18 (flamande).jpg
—————(La seconde bête d'Apocalypse 13 marquant les habitants de la terre,
——————————détail d'une miniature flamande du 15ème siècle)


——Le livre de l'Apocalypse peut choquer quand il sépare les humains en deux groupes : d’un côté, ceux qui ont reçu “le sceau de Dieu” (7,1-8 ; 9,4) ou “le nom de l'Agneau” (14,1 ; 22,4), des expressions renvoyant sans doute au baptême et au témoignage risqué qu'il implique ; de l’autre, ceux qui portent “la marque”, “le chiffre” ou “le nom de la bête” (13,17.18 ; 14,9.11 ; 16,2 ...).
——————————Que représente ce signe mystérieux ?
———————————-Que signifie cette ségrégation ?

Un signe de soumission

—————————(Pour lire Apocalypse 13, cliquez ici)
—————(Pour écouter la lecture d'Apocalypse 13, cliquez ici)

——De cette marque, il est dit qu'elle est imposée à tous, sur la main droite ou sur le front (13,16). Si l'on cherche à quoi peut renvoyer cette image, on trouve plusieurs analogies éclairantes et convergentes dans l'Antiquité : on connaît le marquage au fer rouge de l'esclave signalant l'appartenance à son maître ; il y a aussi la marque de l'empereur portée par les légionnaires sur la main droite, signifiant qu'ils manient le glaive au nom de celui-ci. Dans certains cultes païens, on trouve aussi un marquage des adeptes. Enfin, utilisant le même mot que l'Apocalypse, il y a la scellée validant les documents officiels de l'autorité de l'empereur.

——Que l’image des deux bêtes d'Apocalypse 13 renvoient l’une au pouvoir impérial dans sa dimension coercitive (13,1-10), et l’autre à sa propagande idéologique (13,11-16), cela apparaît clairement dans ce chapitre et ailleurs. Et le visionnaire fait appel au discernement de ceux qui ne l'auraient pas compris :
————C'est ici qu'intervient la sagesse.
———————Que celui qui a de l'intelligence calcule le chiffre de la bête.
———————Car c'est un chiffre humain : son chiffre est 666
” (13,18)

Que le lecteur comprenne !

——Le lecteur est invité à interpréter le chiffre de la bête, qui équivaut à sa marque ou à son nom. Certes, dans l'histoire de l'interprétation de ce texte, de nombreuses explications plus ou moins farfelues ont été données de ce chiffre que craignent les plus superstitieux, et dont s'emparent aujourd'hui les adeptes du satanisme. Cependant, l'interprétation la plus vraisemblable est sans doute celle qui voit dans ce chiffre l'addition des valeurs numériques des lettres composant, en hébreu, le nom de “César Néron(voir la note détaillée enfin d'article) ; l'empereur Néron, une figure symbolisant la tyrannie brutale et qui a marqué la littérature apocalyptique juive et chrétienne au premier siècle. Quoi qu'il en soit, ce chiffre est la personnification d’une entité politique concentrant en elle le mal figuré par le nombre 6, chiffre de l'imperfection (7 moins 1).

——Porter la marque” ou “le chiffre” de la bête, renverrait donc à la sujétion à l'état impérial. Pourtant nous savons qu'en dehors des esclaves et soldats, tous les habitants de l’empire n'étaient pas ainsi marqués dans leur chair. C'est là que la précision de l’auteur est importante : il nous dit que nul ne peut acheter ni vendre sans avoir cette marque (13,17) ... De quelle marque fallait-il être doté dans l'empire romain pour pouvoir commercer, si ce n'est de monnaie à l'effigie de l'empereur ? (voir Marc 12,15-17)
aureus Néron.jpg
—————————(Auréus [=pièce d'or] à l'effigie de l'empeur Néron)

——Le visionnaire de l’Apocalypse comprend l’idéologie de l’empire comme une pensée unique et totalitaire sous les trois aspects que sont la propagande, l'économie (voir aussi le chap.18), et la coercition. Une coercition qui s’exerce à l'encontre de ceux qui, témoins de l’Evangile, entrent en dissidence du fait de leur soumission à un autre Maître.

Il est temps de choisir …

——Dans la perspective radicale de l'Apocalypse, il faut donc se décider : placer sa vie sous le sceau de “l'Agneau immolé”, ou bien “se prosterner devant la bête” multiforme. L'enjeu est de taille ! C’est pour cela que Jean de Patmos souligne l'importance du discernement.
——Loin de nous entraîner dans des élucubrations ésotériques sur la fin des temps, c'est à discerner nos soumissions volontaires ou contraintes aux systèmes de domination de notre temps, à leurs valeurs réelles ou symboliques, que nous invite aujourd'hui encore le visionnaire de Patmos.

Patrice ROLIN


Note :
——Comme tout les livres du Nouveau Testament, celui de l'Apocalypse est écrit en grec. Cependant, les nombreuses références ci-dessus montrent que les traditions de l'Ancien Testament sont très présentes en arrière-plan de ce livre.
——Or, en hébreu, il n'y a pas de signe particulier pour écrire les chiffres, ceux-ci sont marqués par des lettres de l'alphabet. Si l'on transcrit le nom “César Néron” en hébreu (NÔReN RaSeQ, à lire de droite à gauche), la somme des valeurs numériques de ces lettres se trouve être 666 :

medium_Nun.jpgmedium_Waw.jpgmedium_Resh.jpgmedium_Nun.jpgmedium_Resh.jpgmedium_Samek.jpgmedium_Qof.jpg




Noun(50)...Waw(6).....Resh(200)..Noun(50)..Resh(200)-Samek(60)-Qoph(100)
50(N)+6(W)+200(R)+50(N)+200(R)+60(S)+100(Q)-=666

——Il est intéressant de noter que dans certains manuscrits bibliques en latin, langue dans laquelle on prononce “Néro” —donc sans la lettre “N” [Noun en hébreu, dont la valeur numérique est 50]— dans ces manuscrits donc, le chiffre attribué à la bête est 616 ...
——Cette remarque plaide en faveur de l'hypothèse d'interprétation proposée pour la signification de ce chiffre.

— oO0Oo —

(pour lire Apocalypse 13, cliquez ici)
(Pour écouter la lecture d'Apocalypse 13, cliquez ici)

— oO0Oo —
En lien avec cet article, lire les notes suivantes :
L'Apocalypse, une bonne nouvelle ...
La vision comme contestation de l'idole :
l'Apocalypse de Jean et l'empire romain
par Elian Cuvillier
Pensée de “la fin du monde” et apocalyptique ... par Elian Cuvillier ...


...comme aussi sa brève introduction à l'apocalyptique :
L'Apocalypse, c'était demain.
Protestations d'espérance au cœur du Nouveau Testament
,
aux éditions du Moulin, 1996(2)
Apoc 13 (flamande)_0002 .jpg
—————————————(Le dragon et les bêtes d'Apocalypse 13,
—————————————-miniature flamande du 15ème siècle)

—————(Pour lire cette peinture en parallèle avec Apocalypse 13 cliquez ici)

Les commentaires sont fermés.