Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Eternel féminin

    5ad6413dfe0c8cf45f0fc6dcbc7d3eb8.jpg
    Que vous soyez farouchement féministes ou attachés à l’Eternel exclusivement mâle ou encore indifférents, je vous recommande vivement de vous promener dans cet ouvrage.

    Vous vous y aventurerez comme si vous visitiez un musée, mais sans être dérangés par d’autres visiteurs.
    Les premières pages, très intéressantes et pédagogiques, introduisent à la problématique des “Identités féminines du Dieu biblique”, largement évincées, par exemple, par le seul fait que le nom “Yahvé” ait été traduit par “le Seigneur”. En écho à ce fait, méditez avec l’auteur ces quelques mots de la Genèse (1,27) :
    —————————Dieu créa l’homme à son image,
    —————————à l’image de Dieu il le créa :
    —————————mâle et femelle il les créa
    ”.

    Passée l’introduction, vous irez de figurines en statuettes (appartenant au Musée Bible + Orient à Fribourg) et revisiterez à travers elles divers domaines de l’existence humaine aux prises avec les mystères de la fécondité, de la naissance et de la mort, de l’amour, de la sagesse, du pouvoir.
    Vous ferez donc une visite tant théologique qu’anthropologique.
    ———Ne vous en privez pas !

    Sophie SCHLUMBERGER

    Plus d'info ...
    ——————Othmar KEEL,
    ——————L'Eternel féminin.
    ——————Une face cachée du Dieu biblique
    ,
    ——————Genève : Labor et Fides, 2007. (144 pages, 22€)
  • Au commencement, c’est toujours la même chose ...

    539d182e55f8fa1e52a235228e5e4122.jpg
    Quand l’évangéliste Luc achève sa narration de l’histoire de Jésus, il n’a pas fini son œuvre. Théophile, “celui qui aime Dieu”, ce cher Théophile, à qui il adresse son évangile, aura la chance de lire un deuxième tome qui raconte non plus seulement l’histoire de Jésus, mais la façon dont l’esprit du Christ continue à influencer le monde après avoir rejoint les cieux.

    Lire la suite

  • La Parole de la Croix

    21105e5df11ec4c08832c3a2c2f2aad5.jpg

    Paul avait reçu des hellénistes (= les judéo-chrétiens de culture et de langue grecques) une compréhension de la mort de Jésus comme un acte salutaire de la part de Dieu pour le pardon des péchés (1 Corinthiens 15,3), mais avec “la parole de la croix” il va beaucoup plus loin ...

    Lire la suite

  • Pour lire l'Ancien Testament

    8809af9993b8c0e8b670711d69fbc8bc.jpg

    En 1980 paraissait une première édition, rédigée par Etienne Charpentier. Cette seconde édition est vraiment toute nouvelle. Les deux auteurs ont opté pour une perspective résolument littéraire de façon à honorer la Bible dans sa dimension littéraire tout en situant les écrits dans leur contexte de production. Leur souhait est de fournir les éléments nécessaires à ceux qui s’aventurent dans la Bible et manquent d’un guide.

    Quelques pages introductives présentent la Bible, les langues bibliques et les manuscrits, les canons, le cadre historique et géopolitique, les genres littéraires et abordent la question du rapport entre Bible et histoire, ainsi que les noms divins et leur traduction. Un parcours de lecture est également fourni, selon 3 axes : Observer, Relier, Interpréter.

    Chacun des textes abordés est étudié selon ces axes. D’autres repères marquent la progression de l’étude, dans un bandeau qui court sur les pages de chaque chapitre : Grand texte, Pistes de travail, Autres textes, Mise au point.
    Le parcours de lecture ainsi déployé est très riche et offre au lecteur de nombreux outils, le stimulant dans sa recherche et sa propre interprétation.
    L’étude des textes, canoniques et deutérocanoniques, est complétée par diverses annexes elles aussi fort utiles, sur le Proche-Orient ancien, Bible et archéologie, les Manuscrits de la mer Morte, la Transmission de la Bible, Interpréter au cours des âges. Enfin, des éléments bibliographiques ouvrent à de nombreuses autres ressources – internet, DVD et ouvrages papier.
    Cette nouvelle édition met à disposition des curieux de la Bible une véritable bibliothèque. Prenez le temps de vous y plonger, seul ou avec d’autres !

    Sophie SCHLUMBERGER

    Plus d'info ... Gérard BILLON & Philippe GRUSON ,
    Pour Lire l'Ancien Testament.
    Le Premier Testament par les textes
    ,
    Paris : Cerf, 2007.
  • Consulter les morts ?

    6bf3d528419d11433241e7a7466bc2c9.jpg
    ———(Saül cher la nécromancienne, Salvatore ROSA vers 1668)
    ——Voilà une question qui “sent le soufre“, une question qui semble plus relever de l’ésotérisme que de la Bible !
    ——Pourtant, ce sujet, la nécromancie, y est bien abordée …

    Lire la suite

  • AMEN, dans la Bible Hébraïque et la Septante

    cd8447aa0c87c86ed16b246bb6f62439.jpg

    Que signifie le mot : “amen” ?
    Le dictionnaire nous apprend que “amen” est une interjection, c'est-à-dire un “mot invariable pouvant être employé isolément pour traduire une attitude affective du sujet parlant”. Autrement dit, “amen” serait comparable à “Aïe !” ou “Zut !”. Mais si “Aïe” exprime la douleur, si “Zut” exprime le désappointement ou le refus de la relation, que signifie “amen” ?

    Un mot de la Bible,
    par Jean-Pierre Sternberger ...

    Lire la suite