Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour lire l'Ancien Testament

8809af9993b8c0e8b670711d69fbc8bc.jpg

En 1980 paraissait une première édition, rédigée par Etienne Charpentier. Cette seconde édition est vraiment toute nouvelle. Les deux auteurs ont opté pour une perspective résolument littéraire de façon à honorer la Bible dans sa dimension littéraire tout en situant les écrits dans leur contexte de production. Leur souhait est de fournir les éléments nécessaires à ceux qui s’aventurent dans la Bible et manquent d’un guide.

Quelques pages introductives présentent la Bible, les langues bibliques et les manuscrits, les canons, le cadre historique et géopolitique, les genres littéraires et abordent la question du rapport entre Bible et histoire, ainsi que les noms divins et leur traduction. Un parcours de lecture est également fourni, selon 3 axes : Observer, Relier, Interpréter.

Chacun des textes abordés est étudié selon ces axes. D’autres repères marquent la progression de l’étude, dans un bandeau qui court sur les pages de chaque chapitre : Grand texte, Pistes de travail, Autres textes, Mise au point.
Le parcours de lecture ainsi déployé est très riche et offre au lecteur de nombreux outils, le stimulant dans sa recherche et sa propre interprétation.
L’étude des textes, canoniques et deutérocanoniques, est complétée par diverses annexes elles aussi fort utiles, sur le Proche-Orient ancien, Bible et archéologie, les Manuscrits de la mer Morte, la Transmission de la Bible, Interpréter au cours des âges. Enfin, des éléments bibliographiques ouvrent à de nombreuses autres ressources – internet, DVD et ouvrages papier.
Cette nouvelle édition met à disposition des curieux de la Bible une véritable bibliothèque. Prenez le temps de vous y plonger, seul ou avec d’autres !

Sophie SCHLUMBERGER

Plus d'info ... Gérard BILLON & Philippe GRUSON ,
Pour Lire l'Ancien Testament.
Le Premier Testament par les textes
,
Paris : Cerf, 2007.

Les commentaires sont fermés.