Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire la Bible en 6 ans !

Au sein des Eglises protestantes, plusieurs listes de lecture biblique circulent, qui ont chacune leur histoire, leur cohérence, leurs lecteurs et qui se font parfois concurrence. Prenant appui sur la dynamique fédérative actuelle, le service biblique de la Fédération protestante de France a eu à cœur de réfléchir à cette situation et a estimé important d’essayer de constituer une liste de lecture commune aux Eglises membres de la Fédération Protestante de France. Ce projet a été unanimement approuvé par le conseil de la FPF qui a donné mission au service biblique de le mener à bien.

4b45ecfc93230b05b54b1916b23a0b56.jpg

C’est dans ce contexte qu’est née la liste La Bible en 6 ans, qui vous guidera chaque jour dans votre lecture, dès le 1er janvier 2008.
a419c16134362e1215b284027c4b854f.jpg

Entre tradition et nouveauté
Quelques caractéristiques de La Bible en 6 ans :
Tous les textes canoniques de la Bible sont lus, l’Ancien Testament sur un cycle de 6 ans, le Nouveau Testament sur un cycle de 3 ans, donc 2 fois en 6 ans.
Les lectures proposées sont plus amples que dans les listes actuelles
Pour le dimanche, la lecture est en continuité avec la lecture de la semaine. Les textes indiqués par le Missel romain sont également indiqués.
Pour Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, plusieurs textes sont proposés, pour rendre attentifs aux résonances littéraires et théologiques.
Un Psaume est proposé chaque jour.

La Bible en 6 ans, des coauteurs et des coéditeurs
Cette liste n’a pas été décrétée en un jour, elle n’est pas non plus née ex nihilo. Elle est le fruit d’années de travail d’une équipe fédérative - fait remarquable dans le monde protestant ! Ont oeuvré à ce travail : Christian Bonnet, secrétaire général de l’Alliance biblique française, Jean-René Pfender, responsable de Parole pour tous, Sophie Schlumberger, responsable du service biblique de la FPF, Jéma Taboyan, responsable des guides bibliques à la Ligue pour la lecture de la Bible, Jean-Claude Verrecchia, représentant l’Union des Fédérations des Eglises adventistes de France. Des représentants de l’Eglise réformée d’Alsace et de Lorraine et de l’Eglise de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine se sont ponctuellement associés.
Autre fait remarquable, l’édition de cette liste est également fédérative : Bibli’O, les Editions Vie et Santé et la Ligue pour la lecture de la Bible se sont associés pour éditer ensemble cette nouvelle liste.

C’est avec passion et humilité que l’équipe a travaillé à ce projet. Nous espérons que cette liste sera pour chacun de vous un précieux compagnon sur vos routes bibliques et spirituelles.

Sophie Schlumberger
Responsable du service biblique de la FPF

a419c16134362e1215b284027c4b854f.jpg

Les commentaires sont fermés.