Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ANANKÊ

    1eb8defee4e1a8ea7cafed552eb1508d.gif



    Voici un mot qui nous fait plonger dans la Grèce antique, dans la mythologie et la pensée si riches de cette culture qui soutient encore celle du monde occidental malgré les strates des siècles.

    Anankê est un mot redoutable, une pensée redoutable, une déesse cruelle pour nombre de ceux qui ont affaire à elle,
    c’est à dire tous.

    Un mot de la Bible,
    par Dominique Hernandez ...

    Lire la suite

  • La symbolique de l'eau

    da3884b97bb4ff4d7adbd6d6313a410e.jpgElément essentiel à la vie, l'eau coule au travers des pages de la Bible. Ses auteurs en évoquent les réalités concrètes et en utilisent les symboliques paradoxales pour exprimer leurs messages.
    Promenade au fil des eaux tranquilles ou tumultueuses du Premier et Nouveau Testament ...

    Lire la suite

  • KOPTÔ

    Koptô signifie… et bien koptô a plusieurs sens, des sens qui se tiennent les uns aux autres, mais commençons par déplier la série par le commencement, et le premier sens de koptô , c’est ‘frapper’. On entend bien d’ailleurs en prononçant le mot koptô que ça claque, que c’est dur : entre le k et l’association du p et du t, on perçoit presque le son des coups. Cependant, le substantif français ‘coup’ n’est pas issu de koptô en dépit de la similitude des sons. A force de frapper, on finit au minimum par secouer et fatiguer, et au plus, au pire, par ‘abattre’. koptô est un verbe d’armes, un verbe de guerre ; il arrive ainsi qu’on s’en serve, notamment dans les écrits grecs de l’Ancien Testament, pour signifier la ‘défaite’, et le ‘massacre’ d’un homme, d’un groupe, d’une armée.

    Un mot de la Bible,
    par Dominique Hernandez ...

    Lire la suite