Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les arbres de la Bible

    La note qui suit est une flannerie, une promenade dans les vergers et la forêts de la Bible. Elle s'arrêtera sous quelques uns des arbres bibliques qui ont une histoire à raconter...
    Bien sûr, nous ne pourrons pas faire halte sous tous les arbres de la forêt ; il y en a tellement dans la forêt biblique !

    medium_OliveTree.3.gif

    Le mot hébreu pour arbre, ETs, est même l'un des mots les plus fréquents de la Bible hébraïque. Et il signifie aussi “bois”, du bois, et encore “poteau".
    Dans le bois du Nouveau Testament grec, où l'arbre se dit dendron, il y a moins d'arbres, mais nous verrons qu'ils sont tout aussi chargés de signification.

    Une promenade biblique,
    proposée par Patrice Rolin ...

    Lire la suite

  • NOMOS, loi

    La loi, en grec nomos, en hébreu TôRaH. Mais la Torah, c’est aussi le Pentateuque, c’est à dire “les cinq rouleaux”, les cinq premiers livres de la Bible, dont la Loi est une composante.
    Mot important de la Bible, la Loi est célébrée par le psalmiste :

    Comme je l’aime ta Loi Seigneur,
    plus que l‘or et l’or le plus fin.

    Ta Loi fait mes délices
    Psaume 119 (lire ce psaume)
    medium_jew.jpg
    Juif tenant un rouleau de la Torah, Chagall


    Après en avoir rappelé l’origine , la finalité et les exigences, cette note essaiera de montrer en quoi la Loi peut encore faire nos délices.

    Un mot de la Bible,
    par Odile Bertrand ...

    Lire la suite

  • A la recherche de “la Source”

    medium_BabutSource_Q.2.jpg
    Pour composer leurs évangiles, Matthieu et Luc ont très certainement disposé de l'évangile de Marc, mais fort probablement aussi d'un document, aujourd'hui perdu. Ce document – “la Source”, ou “Q” (de l'allemand ‘Quelle’, source) – a récemment fait l'objet d'une reconstitution par trois spécialistes de réputation internationale.

    L'auteur, Jean-Marc Babut, propose une traduction en français de leur texte grec (un livret séparé en facilite la lecture et la consultation) ; il vise prioritairement à mettre en valeur le sens des paroles recueillies. Puis il questionne la Source sur le message de Jésus, les gens auxquels il était adressé, le monde nouveau dont Jésus annonçait l'avènement. Sous le discours, on voit se dessiner la personne de Jésus et aussi une image inattendue de Dieu.

    La Source a fixé une autre filière de la tradition évangélique que celle recueillie (et organisée en récit) par Marc. L'essentiel se présente comme une simple collection de paroles de Jésus ; le tout constitue alors un évangile sans récit de la Passion. L'auteur consacre deux chapitres substantiels à une comparaison détaillée de ces deux filières. La tradition évangélique a eu elle-même une vie, donc une histoire. Certains recoupements apparaissent comme particulièrement saisissants et laissent l'impression qu'on n'est vraiment pas loin des paroles mêmes de Jésus.

    A la recherche de la Source,
    Mots et thèmes de la double tradition évangélique

    Par Jean-Marc BABUT
    Collection Initiations bibliques, éditions du CERF,
    Mai 2007 (304 pages ; 28,00 €)

  • ZeWiki

    L'Alliance Biblique met en ligne, dans la traduction en français courant, l'ensemble des textes bibliques sur son site ZeWiki.

    medium_ZeWiki.jpg
    L'originalité la plus importante de ZeWiki réside dans son projet encyclopédique autour de la Bible. Si les textes bibliques ne sont évidemment pas modifiables par contre tout visiteur du site peut ajouter, modifier et commenter les articles. C'est par un fonctionnement collaboratif (comme cela se fait dans le site Wikipedia) que le site va progressivement s'enrichir.
    http://www.zebible.com/zewiki

  • KUKLOÔ, KUKLOS ...

    medium_cerclezodiaque.jpg
    Kukloô est un verbe grec dont la descendance nous environne toujours. Kukloô nous entoure, pas moyen de lui échapper, on pourrait presque dire que d’époque en époque, de siècle en siècle, il trouve une nouvelle jeunesse, une nouvelle pertinence, un nouvelle occasion de devenir familier et cela, en ce qui nous concerne, nous contemporains, dès notre plus jeune âge.

    Un mot de la Bible,
    par Dominique Hernandez ...

    Lire la suite

  • La première histoire d'Israël

    medium_Th.RömerHist.Israël.jpg

    Le livre du Deutéronome ne conclut pas seulement le Pentateuque mais introduit en même temps la première histoire d’Israël qui est relatée dans les livres de Josué, des Juges, de Samuel et des Rois. Ces livres qu’on qualifie souvent d’«histoire deutéronomiste» à cause de leurs liens évidents avec le Deutéronome, constituent la première tentative faite par des scribes judéens d’écrire une histoire d’Israël. Mais celle-ci ne s’est pas écrite d’une seule traite; elle est le résultat d’une confrontation idéologique avec les empires assyrien, babylonien et perse. Cet ouvrage cherche à présenter les étapes de formation des livres du Deutéronome à ceux des Rois dans une perspective littéraire, historique et sociologique.

    Thomas Römer est professeur de Bible hébraïque à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.

    La première histoire d'Israël par Thomas Römer
    col. Le Monde de la Bible, Labor et Fides, 2007 (220 pages ; 22 €)

  • Une animation avec le psaume 119

    Dans les Eglises, les Psaumes sont généralement priés et chantés. Ces textes poétiques sont rarement étudiés et débattus.
    Voici de quoi vivre une étude biblique active sur le Psaume 119 ...
    >>>(lire ce psaume)<<<
    medium_alphabet_hebreu.jpg
    Animation, réflexion, échanges garantis !

    Vous voulez en savoir plus sur cette technique d'animation ?
    Une nouvelle fiche d'animation disponible sur animationbiblique.org.

    medium_Logo_ani.bib.org_fond_blanc_.jpg

    Lien permanent Catégories : Outils