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  • DYNAMIS, puissance

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    Puissance, GeBOuRaH en hébreu,
    dynamis en grec.

    La puissance de Dieu est célébrée dans toute la Bible.
    Le credo chrétien reprend ce thème et commence ainsi :

    Je crois en Dieu le Père tout puissant,
    ——Créateur du ciel et de la terre ...
    ” ;

    et l’acclamation qui termine la prière du Notre Pèresouligne aussi cet attribut :

    ... c’est à lui qu’appartiennent le règne,
    ———————la puissance et la gloire.



    Un mot de la Bible,
    le mot ‘puissance’
    par Odile Bertrand ...

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  • Terre conquise, terre d’asile, terre promise

    Aujourd’hui, le lecteur éclairé qui ouvre la Bible y lit simultanément deux histoires : celle qu’il trouve telle quelle dans les pages du Livre, immuable mais réputée mythique par les savants et les historiens, et une autre, sérieuse et digne de crédit mais qui change tout le temps : la réalité passée telle que les historiens la reconstituent. Vient-il un moment où ces deux histoires se rejoignent ? Telle est la question que se pose le lecteur, surtout quand il est croyant.

    medium_DSCN3147.3.JPGQuant à moi, aujourd’hui je raconte la Bible à l’état plus ou moins brut : l’histoire que le Livre récite. La Bible n’est pas un livre de recettes mais on ne peut pas s’empêcher d’en faire une lecture “utilitaire”. Et dans cette optique, la personne qui va chercher dans ce texte la norme de ses rapports avec l’étranger, celui qui vient d'ailleurs, se prépare de grands moments de perplexité ...

    Une intervention de Jean-Pierre Molina lors de la journée biblique
    du 3 février 2007 à Grenelle sur le thème “Intégration-Exclusion”

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  • L'Israël biblique, l'histoire et les textes

    Une chronologie historique ...
    —————proposée par Jean-Paul Morley


    Dates————Evènements——————Livres correspondants
    (av. J.C.)————(racontés)———————-(indépendamment de la
    —————————————————————date réelle de rédaction)

    1800——Abraham ?——————————————Genèse
    ————————Isaac ?
    ———————————Jacob ?
    ——Domination ÉGYPTIENNE sur la région

    1200——Moïse ?————————————————Exode
    ——————l'Exode ?
    ————————————————————————Lévitique
    ————————————————————————Nombres
    ———————————————————————Deutéronome
    ——————Entrée en Canaan———————-Josué, Juges
    ——————-— de groupes
    ————— ou tribus de "Habiru"

    vers 1000——Saül ? David ?————————-I et II Samuel
    —————————Salomon ?—————————--I et II Rois
    ——————Deux royaumes :———————I et II Chroniques
    —————Israël au Nord (Samarie)——Amos, Osée, Michée
    —————Juda au Sud (Jérusalem)——1er Esaïe*, Psaumes

    722—————Chute Samarie—————————-Nahum
    ——— Domination ASSYRIENNE —————Sophonie

    vers 625Josias : Réforme“Redécouverte” du Deutéronome

    ——— Domination BABYLONIENNE ———
    597——Prises Jérusalem————————————Jérémie
    587——Destruction de Jérusalem——————Lamentations

    ————————EXIL—————————Ezéchiel,2ème Esaïe*,
    ———————————————————Psaumes, Daniel, Esther

    538————Cyrus, autorise le retour d'exilAgée, Zacharie
    ———— Domination PERSE ————
    ——————————————————————Joël, 3ème Esaïe*

    ——Restauration sacerdotale——-2nd Zacharie (=chap. 9-14)

    398 ?———Esdras et Néhémie———————Esdras, Néhémie


    330——Conquètes d'Alexandre le Grand
    —————— Domination GRECQUE ————
    ——— mort d'Alexandre et partage de l'empire
    ————— domination Lagides (d'Egypte)
    puis, à partir de 200, domination Séleucide (de Syrie)
    167-164——Crise maccabéenne—————I et II Maccabées
    ———Période de relative indépendance

    140——Monarchie juive des Asmonéens

    63———Prise de Jérusalem par Pompée
    —————— Domination ROMAINE ————


    Note :
    * Le 1er Esaïe correspond aux chapitres 1 à 39 du livre du prophète Esaïe, le 2ème aux chapitres 40 à 55, et le 3ème aux chapitres 56 à 65 (ce qui n'exclue pas des interventions rédactionnelles, plus ou moins importantes de chacune des nouvelles éditions dans les plus anciennes).


    —oOOOo—
    Pour la compréhension de cette fresque historique,
    on lira avec intérêt les articles suivants du même auteur :

    • La Bible, ... quelle Bible ? (introduction)
    • La Bible, ... quelle Bible ? (suite)
    • La Bible, ... quelle Bible ? (suite et fin)
  • Dessiner pour lire

    Et si on dessinait pour comprendre le texte biblique ?
    Cette activité favorise la participation de tous :
    ceux qui sont à l'aise avec le dessin
    ——et ceux qui préfèrent conseiller, guider.

    ———Lecteurs, petits et grands, à vos pinceaux !

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    Une nouvelle fiche d'animation disponible sur animationbiblique.org.
    medium_563944-688345.2.jpg

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  • "Ecouter" Jésus ...

    Une proposition d'animation biblique sur le thème de l'écoute
    à partir du chapitre 4 de l'évangile de Marc (lire ce texte).
    Pourquoi Marc 4 ? c'est que, dans ce seul chapitre le verbe grec akouô apparaît 13 fois !
    En grec, akouô peut signifier ‘entendre’, ‘écouter’, ‘apprendre’, ‘comprendre’ … C'est donc un défi pour les traducteurs de la Bible, un défi que cette fiche vous propose de relever !

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  • SHAMA”, AKOUÔ, écouter

    Ecouter, un verbe dont les correspondants bibliques peuvent aussi signifier entendre, obéir, apprendre ou comprendre
    Bref, un mot dont les différentes significations sont relativement simples mais qui est un défi au traducteur de la Bible quand il doit choisir entre elles !
    medium_499px-Saint_matthieu.jpg
    —————————Rembrandt, L'évangéliste Matthieu.

    De la même façon en français, quand un parent dit à son enfant : «Est-ce que tu vas finir par m'écouter !» ... Que veut-il dire ?
    Espère-t-il être enfin entendu … sans doute obéit … ou peut-être encore compris ?

    Un mot de la Bible,
    le verbe ‘écouter’
    par Patrice Rolin ...

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  • La Bible, ... Quelle Bible ? (suite et fin)

    Qui a écrit la Bible ?
    A cette question, deux réponses différentes ont été apportées dans la note précédente, La Bible : Qui l’a écrite, quand, pourquoi ?.

    medium_14_illum_jeremie_ecrivant.jpg
    Le prophète Jérémie écrivant (enluminure du 14ème siècle)

    Une troisième réponse peut être apportée :
    Une réponse actuelle,
    ———————que l’on peut appeler contextuelle ...

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