Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Semaine de la Bible 2006

    medium_AfficheCimade006.jpg

    “Vous aimerez l'étranger qui vit parmi vous”

    (Deutéronome 10,19)

    Tel est le mot d'ordre de la semaine de la Bible du 26 novembre au 3 décembre prochain.

    A cette occasion, l'Alliance Biblique Française met en ligne un dossier biblique très complet réalisé en collaboration avec la Cimade et avec de nombreux biblistes.
    Vous trouverez en particulier 8 canevas d'animations bibliques permettant de travailler les thèmes suivants :
    • Quel est le statut de l'étranger ?
    • Tous humains donc tous frères
    • Semblables, mais différents
    • Riches ou pauvres, mais graciés

    Chacun de ces thèmes est traité au travers d'un texte de l'Ancien et d'un texte du Nouveau Testament. De nombreux autres documents complémentaires sont téléchargeables.
    De quoi animer tout un cycle d'animation biblique !
    Consulter et télécharger ces documents
  • “Du Shéol à la résurrection”

    7b9e4214aae6b004a6cfb1d3263316f4.png

    (Sans titre, Pierre SOULAGES 1978)

    Avec la fiche qui suit, biblique.fr vous propose un nouveau type de ressource pour l'animation biblique. Il s'agit de cycles de lecture autour d'un thème ou d'un livre biblique. Ces parcours peuvent être pratiqués par une personne isolée, mais ils ont été conçus pour une démarche de groupe avec toute la richesse d'expérience et de sens qu'apporte une interprétation des textes en dialogue avec d'autres lecteurs.

    Un parcours biblique proposé par Patrice ROLIN

    Lire la suite

  • GRAPHÔ, écrire

    Avec le verbe graphô, nous voici à chercher où et comment il est question d’écrire dans un corpus de textes écrits : nous voici plongés dans la pâte même du Nouveau Testament.
    medium_grapho.jpg

    Un mot de la Bible, le verbe ‘écrire’ ...
    par Dominique HERNANDEZ

    Lire la suite

  • ADAM, l'humain

     adam,pomme d'adam

    Illustration de la Bible d'Utrecht (1430)

    Le mot Adam est arrivé dans la langue française comme un nom propre, celui du premier homme du livre biblique de la Genèse, et plusieurs expressions font référence à l’épisode du jardin d’Eden. Ainsi, être “en tenue d’Adam” signifie être nu ; ne connaître quelqu’un “ni d’Eve ni d’Adam” veut dire qu’on ne connaît absolument pas cette personne ; quant à “la pomme d’Adam” qui désigne la saillie à l’avant du cou des hommes, elle vient sans nul doute d’un morceau du fruit défendu resté coincé là depuis l’aube des temps ! Pourtant, bien qu’il nous soit parvenu comme un nom propre, le mot adam (prononcer adam’) est un des mots les plus communs de la Bible...

    Un mot de la Bible
    par Patrice ROLIN...

    Lire la suite