Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bibliographie Premier Testament

    Le Service biblique de la Fédération Protestante de France a mis en ligne une bibliographie en langue française pour l'étude de l'Ancien Testament. Cette bibliographie a été établie par Antoinette Steiner, assistante de Thomas Römer, professeur d'Ancien Testament à l'Université de Lausanne.

    La consulter

  • Judas, un traître ?

    7510bc52bfcd5b6e3ce999d25a170036.jpg
    ———————————(Le baiser de Judas, Giotto di Bondone)
    Les quatre évangiles du Nouveau Testament parlent de Judas, Judas Iscarioth, la place accordée à ce disciple y est importante (1). Mais chacun des évangiles présente des nuances dans l'interprétation de ce personnage et de ses motivations, ils divergent même parfois quant au scénario ou aux événements racontés.
    La note qui suit ne vise pas à établir, ou rétablir, une quelconque vérité historique concernant le personnage de Judas. Comme l'évangile gnostique “selon Judas” plus tard, les évangiles du Nouveau Testament offrent déjà des relectures théologiques, et des interprétations diverses de cette figure humaine complexe.

    Lire la suite

  • L'évangile selon Judas

    ——Une vraie torpille hérétique, c'est ainsi qu'un quotidien(1) évoquait la publication du manuscrit restauré de l'évangile de Judas. Comme souvent, à propos de la littérature apocryphe et des questions religieuses en général, la seule chose qui semble intéresser la presse est le côté supposé sulfureux d'un document censé ébranler une institution ecclésiastique ou un dogme. Le déchaînement médiatique autour de l'actualité cinématographique récente en fait de nouveau abondamment la preuve. Concernant l'évangile de Judas, l'histoire rocambolesque du manuscrit ajoute une touche d'intrigue à l'affaire.
    ——Parallèlement à cette excitation journalistique pour tout ce qui pourrait remettre en cause l'enseignement d'un christianisme considéré comme monolithique et obscurantiste, on observe paradoxalement dans la plupart des articles qui en traitent une naïveté acritique envers les “révélations” et la fiabilité historique de cet écrit gnostique tardif.

    Qu'en est -il de ce document ?

    Lire la suite

  • Que deviennent les morts ?

    L’intérêt pour “l’après de la vie” semble aussi vieux que l’humanité. Chaque culture, chaque époque laisse une strate de coutumes, d’images et de symboles, comme autant de propositions disponibles dans lesquelles puisent d’autres cultures.

    Le lecteur de la Bible trouvera ainsi dans les textes bibliques les traces de croyances originales ou empruntées de l’Égypte à la Mésopotamie, afleurants çà et là au rythme des quêtes, des plaintes, des interrogations, des deuils auxquels nul humain n’échappe jamais.

    Lire la suite

  • Lire la Bible aujourd’hui

    Le service biblique de la Fédération Protestante de France vient de mettre en ligne les actes du colloque de l’Institut Supérieur d'Etudes Œcuméniques (ISEO), à l'organisation duquel il a participé en janvier dernier, sur le thème :

    Lire la Bible aujourd’hui, quels enjeux pour nos Eglises ?

    Pour consulter ce dossier
    cliquer ici
    Lien permanent Catégories : Outils
  • Torah, Bible, Coran, livres de parole

    La superbe exposition consacrée à la Torah, à la Bible et au Coran est maintenant terminée, mais vous pouvez toujours profiter de l'excellente visite virtuelle accessible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France