Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Bible, mode d'emploi

Encore un ouvrage destiné à introduire à la lecture de la Bible !
La particularité de celui-ci est d'être vraiment destiné à qui ne connaît rien ou presque de la Bible.

Une introduction à la Bible par Jean-Claude VERRECHIA
éditée par la Société Biblique Française, 2004.

—————————————————————

Dans un style alerte et simple l'auteur guide le lecteur pas à pas dans la "Très Grande Bibliothèque" qu'est la Bible. Outre les chapitres classiques de la plupart des introductions à la Bible, il aborde des questions pratiques "comment choisir une Bible ?", et des questions plus théologiques comme "la question du mal".
En fin de chapitre, et en fin d'ouvrage, l'auteur propose de brèves indications bibliographiques commentées, ouvrant à une bonne vulgarisation pour aller plus loin sur tel ou tel point. Différentes traductions, et quelques outils de base pour l'étude de la Bible (dont certains logiciels informatiques) sont proposés.
Le souci de respecter une approche traditionnelle de la Bible est sensible, cependant l'auteur n'omet pas les approches modernes et leur distance critique. Il les présente comme une ouverture respectant les textes bibliques pour ce qu'ils sont. Et il n'hésite pas à aborder des sujets épineux comme l'inspiration, avec un souci d'équilibre et de pédagogie. Le schéma de "l'histoire de la révélation" apparaîtra sans doute traditionnel et simplificateur aux spécialistes, mais il n'est pas présenté de façon fermée et univoque par l'auteur qui met en garde contre tout fondamentalisme.
Dans ce mode d'emploi l'auteur manifeste son enthousiasme pour la Bible. De façon constante, cette introduction invite à la découverte de la Bible. Par la proposition de parcours introductifs, des exemples pratiques, des mises en garde, une parabole musicale, ... il oriente vers une lecture active.
Il s'agit donc d'une bonne introduction à une première lecture de la Bible, mais ceux qui ne la fréquentent que rarement ou qu'une lecture critique effraie y trouveront matière à renouveler leur approche. Le bibliste lira ce livre avec intérêt, non seulement pour vérifier ce qui en est dit ci-dessus avant de le recommander, mais aussi pour y trouver une présentation simple de problématiques complexes.
P.Rolin

Les commentaires sont fermés.